Assemblée Générale Ordinaire du 24 juillet 2025

Association Culture & Patrimoine de Thorame-Basse
Compte rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire 24 juillet 2025

Administrateurs :

A. Bresson, P. Chailan, P. Giraud, C. Grac, J. Kints, C. Maurin-Belay, Y. Miguel, A. Roux, M. Simon.

Accueil en septembre 2024 de monsieur Henri Novel, comme administrateur coopté.

Bureau : Président : A. Bresson, Vice-président : A. Roux ; Trésorier : P. Chailan. Secrétaire : C. Maurin-Belay, secrétaire adjointe M. Simon.

Nombre d’adhérents au 24 juillet 2025 :73

Adhérents présents : 22

Procurations : 30

Le Quorum atteint, l’AGO est déclarée ouvert à 15h 15

I.BILAN Moral

Du 19 juillet 2024 au 24 juillet 2025

Bilan 2024

A.G suivie d’une A.G.E pour modification des statuts, votés à l’unanimité.

Nombre d’adhérents 2024 : 77

Réunions du Conseil d’administration 2024 – 2025:

– 2024 : 24 septembre.

– 2025 : 24 février, 14 avril, 15 juillet.

La durée des CA oscille entre 2h et 2h et demie.

À noter que la totalité des décisions ont été prises à l’unanimité, après discussions et demandes de précisions pour mesurer les conséquences du vote pour une meilleure compréhension des enjeux.

– Les échanges sont réguliers par internet pour information et si nécessité de prise de décision.

Communication :

Culture & Patrimoine attache une très grande importance à communiquer auprès de ses adhérents, des Thoramiens et des habitants de la vallée, autour de ses projets en gestation et sur le déroulement des actions dans lesquelles elle est engagée. Informer, solliciter des points de vue, évoluer, rendre compte, marquent le souci des administrateurs de ne pas s’enfermer dans le quant à soi, mais de s’oxygéner et de s’enrichir de l’avis de tous.

Courrier aux adhérents : 1er septembre 2024. 12 novembre 2024. 16 décembre 2024. 22 avril 2025. 24 février 2025. 28 juin. 11 juillet.

Edito : Janvier, mars et novembre 2024

Communication site Facebook : 43 publications

Communication site internet : Restauration du tableau, Diagnostic Chapelle Saint Thomas, Travaux réalisés sur le canal du Moustier, Four de la Valette, projet de recherche de l’histoire du Barri, Hommage à Louis Ranguin, et fragments de vie.

Dynamique collaborative

Nous remercions chaleureusement tous les partenaires et toutes les associations qui nous ont accompagnés tout au long de l’année. Ainsi que les sites, Info Verdon et J. Boyer qui publient nos diverses informations.

Un merci chaleureux à Robert Imhoff qui tient à jour notre site Culture & Patrimoine avec un grand professionnalisme et une disponibilité à souligner.

Merci à nos financeurs : Mairie, FDVA, CCAPV et aux donateurs à la Fondation du Patrimoine, sans qui rien ne serait possible.

Merci à vous, amis adhérents, de votre présence à nos côtés, depuis tant d’années.

Depuis l’AG de 2024, l’activité de Culture & Patrimoine a été dense, variée, productive. Patience, crédibilité, sérieux, volonté relationnelle, décision distanciée, ont animé nos engagements et nos relations au cours de ces mois écoulés avec le souci constant d’être fidèle à la mission pour laquelle vous nous avez élu. Nous vous remercions de votre confiance et de vos manifestations multiples de soutien. Nous les apprécions à leur juste valeur.

Le bilan moral est voté à l’unanimité, soit 52 voix.

II.BILAN D’ACTIVITE

Du 19 juillet 2024 au 24 juillet 2025

Conférences, été 2024

26 juillet
-Donner un avenir à la tour de Piégut par Xavier Boutin :

Le matin, visite sur site et à 18h conférence à l’église de Thorame-Basse.


2 août

-Une histoire de paysage entre Verdon et Issole….. Conférence par Mireille Provensal géologue et géographe. 


9 août

-Le train des Pignes, par Olivier Joseph

Conditions de vie et de travail des ouvriers italiens et de leurs familles au 19° siècle lors de la construction de la voie ferrée du train des Pignes.

16 août
– A la rencontre de notre patrimoine par M. Chastagnaret conservateur en chef à la Drac et F. Mocci, ingénieur de recherche au CNRS, archéologue en milieu alpin et rural au Centre Camille Jullian, d’Aix-en Provence.

Le nombre des participants reste stable, variant de 60 à 80 personnes suivant le thème abordé.

La participation de l’auditoire est toujours vivante et intelligente en fin des conférences, signe de la qualité des intervenants.

15 juin 25, Journées Européennes de l’Archéologie, proposées par la CCAPV,

Trois conférences ont eu lieu.

Le matin : La Tour de Piégut par V. Buccio et X. Boutin. L’après-midi : Le Barri par N. Faucherre et les peintures murales de l’abside de la chapelle Saint-Thomas, par O. Joseph.

Exposés de grande qualité avec interaction entre les divers conférenciers qui dialoguaient sur leurs recherches et analyses respectives.

40 participants très attentifs.

Un grand merci à Amandine qui nous soutient généreusement dans nos projets.

18/19 juillet : Réunions de présentations aux Thoramiens du projet d’écriture de l’histoire de T-B.

Chantiers

1) Le Barri :

-Débroussaillage du Barri du 29 juillet – 3 août : mur, chemin, propriétés mitoyennes.

Une équipe de 13 personnes a travaillé durant quatre jours dans la complémentarité et la bonne humeur. Olivier Margaillan et Xavier Pradier ainsi que Dominique, personnel de la mairie ont apporté leur aide pour l’évacuation des déchets.

– Étude du Barri par M. Faucherre, professeur émérite de la faculté d’Aix-Marseille, spécialiste du Moyen-âge.

Il a répondu à notre souhait et demande d’engager des recherches scientifiques pour enfin connaître l’histoire inconnue de ce lieu, la date de son édification et les motifs de sa construction, en datant les mortiers par radio carbone des charbons contenu dans les murs. M. Nouzeran, archéologue du bâti, lui a apporté son soutien technique.

Un carottage du bois des charpentes des plus vieilles maisons de Thorame par la dendrochronologie pour dater la construction du village. M. Guibal de l’Institut Méditerranéen de Biologie et d’environnement l’accompagnait. Il est en charge de l’analyse des charbons et des carottages.

O. Joseph a partagé à M. Faucherre ses propres recherches faites sur Thorame aux Archives départementales.

La disponibilité de M. Faucherre, son enthousiasme communicatif, sa simplicité à partager ses riches connaissances sont à souligner. Nous l’en remercions chaleureusement.

Nous remercions aussi les propriétaires Mme Schéou, M. Reboul et M. Kints qui nous ont autorisés à entrer sur leurs propriétés pour effectuer les recherches et les travaux de débroussaillage.

2) Chapelle saint Thomas Château-Garnier-La Bâtie :

Histoire du tableau de Saint Thomas en la chapelle de Saint Thomas

Les procès-verbaux des visites des évêques de Senez. (2 G 19) à « Thorame la basse », conservés aux Archives Départementales de Digne, attestent de la présence de ce tableau, depuis le 18 juin 1697 à la chapelle de La Bâtie. Nous ignorons, à ce jour, qui en est le commanditaire ainsi que son auteur.

– 18 juin 1697, Jean Soanen : « Nous y avons trouvé un tableau de saint Thomas, apôtre ».

– 31 mars 1768, Antoine Joseph d’Amat de Volx : « Le tableau qui représente saint Thomas est en bon état ».

– 13 juin 1785, Jean Joseph Victor de Castellane-Adhémar : « Dans l’église de St Thomas, la dorure du tabernacle doit être réparée et il faut un cadre pour le tableau de saint Thomas ».

– 1840, dans le questionnaire sur l’état des paroisses de Thorame, le curé écrit (2 V 76) : « Le tableau du maitre autel n’est pas bien mal; Il représente notre Seigneur prenant la main de saint Thomas pour la placer sur son côté et semblant dire : noli esse incredulus ».

-L’Inventaire du 15 mai 1905, de l’église de Château-Garnier, lors la séparation des Eglises et de l’Etat, (1 V 65), précise que le tableau de St Thomas est sur le côté gauche. A cette époque, après plusieurs années d’abandon, comme les archives municipales en témoignent, la chapelle de St Thomas était en reconstruction. Le tableau avait été alors déposé dans l’église de Château-Garnier.


Sa restauration
 :

En novembre 2018, l’association Culture & Patrimoine sollicite, avec l’accord de la municipalité, l’avis technique de M. Badet du SAOA pour envisager ou non la restauration du tableau.

Dans son rapport, il écrit : Cette œuvre du XVll° siècle, d’une grande qualité d’exécution (peut être italienne), dont le thème est assez peu répandu dans les Alpes du sud mérite que I ‘on se pose la question de sa protection par I ‘État et de sa restauration. Cependant, son état de fragilité extrême entraîne des contraintes dans l‘approche globale d’une intervention et il est indispensable de prendre des mesures d’urgence pour sa conservation en l’état.

M. Labadie, Directeur des Archives Départementales du 04, au regard de sa qualité picturale, nous encourage à poursuivre le projet de sa sauvegarde.

En 2020-2022, deux devis pour la conservation-restauration sont déposés auprès de la mairie qui sollicite une demande de subvention auprès de la Région en 2022. Elle est acceptée.

Le devis présenté par madame Moulinier, diplômée de l’École d’Art d’Avignon, agréée par les Monuments Historiques et les Musées de France, spécialisée dans la conservation restauration d’œuvres peintes et par monsieur Hervé Giocanti, spécialiste du support des œuvres peintes, agréé par les monuments Historiques est accepté par la municipalité.

Le 25 novembre 2022, Le tableau de l’Incrédulité est transporté à l’atelier Lazulum de Marseille.

M Giaconti, restaurateur diplômé d’état, a consolidé le châssis, les déchirures de la toile et l’a mis aux dimensions d’origine. Mme Moulinier, agréée par les Monuments Historiques dans la conservation et restauratrice d’œuvre peinte, a redonné, grâce à ses nombreuses et délicates interventions, une vision équilibrée, harmonieuse et respectueuse de l’œuvre. Monsieur Duvieuxbourg a agrandi et restauré l’ancien cadre à ses dimensions premières.

Le 8 décembre 2024, six ans après les premières démarches associatives, le tableau restauré a été accueilli à nouveau dans son écrin d’origine.

Cette restauration est l’œuvre commune des Thoramiens, des financeurs : de La Région et de la Municipalité, des adhérents de C&P qui ont soutenu la démarche des administrateurs de l’association.

Nous devons engager des démarches auprès des administrations compétentes pour interroger son classement aux MH.

– Abside et peinture St Thomas (classées monuments historique)

En 2020, madame Tugas de la DRAC, suite à sa visite à l’invitation de C&P demandait dans son rapport qu’un diagnostic soit effectué sur l‘abside et la peinture murale de St Thomas.

C&P a sollicité des architectes, agréés par la Drac, pour établir le coût de ce diagnostic. Sur trois devis réalisé, celui du cabinet de M. Caron, architecte du patrimoine, suite à sa visite du 14 mars 2023, a été choisi par la municipalité, qui est maitre d’ouvrage.

M. Caron note que « la chapelle dont l’abside est classée Monument Historique, nécessite une restauration totale, touchant à plusieurs corps d’état. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de réaliser un état des lieux et un diagnostic, exhaustif et holistique, sur l’ensemble de l’édifice.

Concernant les peintures exceptionnelles du XIVième siècle, l’étude doit mobiliser toutes les compétences nécessaires et spécifiques pour « la réalisation d’un diagnostic relatif à la restauration générale de l’abside (intérieur et extérieur) incluant une étude préalable à la restauration des peintures murales classées, elles aussi, aux Monuments Historiques ». (Demande émise par la DRAC-CRMH).»

Ce diagnostic a débuté en novembre 2024 et se terminera en décembre 2025. Un rapport circonstancié sera adressé en mairie et à la DRAC.

Le coût de cette étude se monte à 30 mille euros. Après déduction des subventions de la Drac et de la Région, la commune n’aura à débourser que la somme de 6000 €.

En fin septembre 2024 des infiltrations d’eaux conséquentes et anciennes ont été constatées dans l’abside. C&P a alerté la municipalité, la Drac, l’architecte et les Bâtiments de France pour que soit trouvé en toute urgence une solution. Une entreprise compétente a effectué des travaux urgents de sauvegarde.

C&P reste très vigilante aux suites qui seront données aux conclusions du diagnostic et à la mise en œuvre des travaux de sa restauration.

M. Caron, architecte responsable de l’étude, contacté par C&P, a proposé de présenter le bilan du diagnostic à M. Le Maire en présence de C&P. Nous attendons qu’une date soit fixée.

3) Four La Valette

Four de La Valette Récapitulatif des démarches de l’association Culture & Patrimoine Thorame-Basse en vue de sa réhabilitation.

– 4 décembre 2011 : Devis par les Ateliers du Paysage, Bayons 04. La municipalité de l’époque, malgré plusieurs relances de l’association, n’a pas donné suite.

– 12 octobre 2020 : visite de la SARL Launay Construction, St Vallier 06. Devis déposé en mairie

– 4 novembre 2020 : courrier au responsable des Bâtiments de France de Digne pour conseils et adresses d’entreprises qualifiées pour ce chantier.

Huit d’entreprises ont été contactées par C&P, avec l’accord du maire. La majorité a répondu par la négative en raison d’une surcharge de travail ou bien pour éloignement géographique.

– 22 avril 2022 : Visite du BEBA (Bureau d’Etude Béton Armé) de Manosque. Les conclusions de l’experte : Les murs porteurs sont d’une assez bonne qualité et ne nécessitent pas d’intervention actuellement. La voûte du four est fragilisée : elle s’est sensiblement écrasée en son centre. A sa base, de nombreuses briques reposant sur la sole, sont brûlées et s’effritent. Elles sont à remplacer, en urgence, au cas par cas dans la mesure du possible, sinon à colmater par du ciment réfractaire, afin d’éviter un écroulement de l’ensemble de la voûte. Des pierres et des briques proches de l’avaloir sont manquantes et à remplacer, là aussi en urgence. Il est nécessaire, afin d’assurer l’étanchéité de la voûte dans sa globalité, de procéder au rejointage de la totalité des briques ou pierres. Il est recommandé de ne pas utiliser le four dans l’attente des réparations, qu’une entreprise expérimentée peut assumer.

– 3 novembre 2022 : visite du four par la société Amak de Roquevaire. Le devis est déposé en mairie.

28 juillet 2023, M. le Maire confirme inclure dans le budget prévisionnel 2024, la restauration du four de la Valette avec recherche de financement (Fodac).

– 9 septembre 2024 : après sollicitation de C&P, visite de l’entreprise Luberon Patrimoine, Forcalquier. Le devis est déposé en mairie en début octobre.

17 mars 2025 : début du chantier de restauration

– 11 avril 2025 : Fin des travaux de restauration au four de la Valette

Dépenses assumées par C&P : – Déplacement BEBA : 864 € – Déplacement entreprise Luberon Patrimoine : 475 € en septembre 2023.

Merci à M. Stéphane Ledoux, de Luberon Entreprise, qui a mis toute son expérience professionnelle et sa passion du patrimoine pour redonner vie à ce monument digne d’intérêt.

L’engagement financier de la municipalité a été décisif pour que ce témoin de notre histoire locale perdure.

14 ans de démarches de C&P ont abouti à la restauration du four de la Valette.

4) Tour de Piégut

Réunions du Copil : participation de l’architecte, Conseil municipal, CCAPV, C&P, ONF

2024 : 5 décembre 2024,

2025 : 17 mars, 5 mai, 16 mai pour étude des dossiers d’entreprises pour le marché de consultation des entreprises. Choix de l’entreprise, programmation des travaux …

Mars : Chantier de fouille archéologique par V. Buccio.

Mai : premiers interviews par R. Nigri pour documentaire vidéo sur la Tour.

10 juin : rencontre entre architecte, mairie, C&P, CCAPV.

Fondation du Patrimoine

De nombreuses personnes se sont généreusement engagées pour que la somme de 22 milleeuros soit sur le point d’être atteinte. Merci à eux pour leur générosité, témoignage de leur soutien à ce projet de consolidation et de valorisation de notre patrimoine.

Merci aux responsables départementaux du 04, qui nous ont soutenus et fait confiance.

Nous n’oublions pas la Miellerie Chailan qui a reversé les bénéfices de la vente de miel au profit de la tour. Merci encore à Mme Claudine Margaillan qui durant l’été 2024 a mis en vente de la pâtisserie artisanale sur les marchés de la vallée.

5) Objets liturgiques église Saint Pierre à Thorame

En octobre 2024, suite à une étude en vue d’écrire un livre sur l’histoire des églises du village, il a été constaté à La Valette, Château-Garnier et La Bâtie l’absence d’un certain nombre d’objets liturgiques classés Monuments Historiques ou nonqui depuis la séparation des Églises et de l’État appartiennent à la commune. Le travail d’inventaire réalisé en 2021 et édité par la Région en 2020 nous a été indispensable pour identifier les objets absents. Le prestataire, le curé de Colmars, est favorable pour faire des recherches afin de les retrouver.

6) Panneaux signalétiques

-Deux au Moutier présentant l’ancienne chapelle et le canal enfoui.

-Un dans l’église St Pierre de Thorame-Basse pour présenter et commenter les divers objets classés Monuments Historiques.

Coût : 954 €, payé par l’association.

7) Hangar Musée La Valette

C&P a participé à l’élaboration de ce projet qu’il soutient avec détermination afin de garder la mémoire de la vie agricole de la vallée.

Le bilan d’activités est voté à l’unanimité, soit 52 voix.

III.BILAN FINANCIER

Le bilan financier est voté à l’unanimité, soit 52 voix.

IV. Projets 2025-2026

Après avoir invité les personnes présentes à exprimer des attentes ou de souhaits, des propositions associatives sont communiquées et mises en discussion.

– Tour Piégut

– Chantier fouille archéologique Beaumon par le Centre Camille Jullian. Il se déroulera du 21 septembre au 4 octobre 2025, sous la responsabilité de Delphine Isoardi et Florence Mocci.

– Chapelle Saint-Thomas : suite au diagnostic le chantier de restauration de l’abside et de sa peinture est à programmer. Nous espérons que la municipalité va engager les démarches nécessaires à son financement auprès de la Région et de la DRAC. Le coût pour la commune sera de 20 % du devis.

– Église Saint-Pierre-aux-Liens

En 2024, le Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (C I C R P), à la demande du S A O A, (Service des Antiquités et des Objets Anciens) a fait une étude approfondie de la totalité de son mobilier.

M. Fohrer le biologiste nommé, a découvert une infestation de l’ensemble de son mobilier à la petite vrillette.

Le taux d’humidité de l’édifice entraîne son développement rapide et intensifie son extension.

Un traitement s’impose en urgence. Les objets étant classés un financement est automatique par la DRAC et la Région.

– Avenir du patrimoine religieux thoramien. À réfléchir avec la municipalité, le curé affectataire et les Thoramiens.

– Livre sur l’Histoire de Thorame-Basse

La richesse de notre patrimoine enrichie par le travail de documentation de ces dernières années, conduit par les professionnels du Service Départemental Archéologique du 04, de la Drac, du Centre Camille Jullian, par Xavier Boutin et Nicolas Faucherre, nous invite à en laisser une trace crédible et authentique.

Les Thoramiens sont invités à devenir chercheurs et acteurs de leur histoire, encadrés et soutenus par Olivier Joseph. Les démarches seront collectives. Les divers rendez-vous sont rappelés.

Voté à l’unanimité, soit 52 voix.

V. Élection du Conseil d’Administration :

– Les candidatures d’Henri Novel et Anaïs Liautaud au Conseil d’Administration, soutenues par le CA sont acceptées à l’unanimité des présents.

– Le Bureau est réélu pour une année entière.

– André Bresson partage son souhait, comme il l’avait fait auprès des administrateurs lors du dernier CA, de cesser ses fonctions de président lors de l’Assemblée Générale de 2026. L’année à venir permettra de préparer sereinement l’avenir de C&P.

L’Assemblée Générale se termine à 16h30.

Le temps de collation permet d’échanger de manière informelle et amicale autour de nos activités et projets.

Nous remercions tous ceux qui se sont déplacés ou ont envoyé leur procuration. C’est un soutien à l’engagement des administrateurs de C&P et une marque de l’intérêt portée au patrimoine auprès des administrations ou des partenaires.

24 juillet 2025

Le Président, A. Bresson

Le Trésorier, P. Chailan

La Secrétaire, C. Maurin Belay.