Sondages archéologiques sur l’éperon de Beaumon Thorame-Basse

Le chantier de sondages archéologiques sur l’éperon de Beaumon, au-dessus de Thorame-Basse, sur le plateau de Layon de Thorame-Basse a commencé le lundi 22 septembre et se finira le 4 octobre.

L’équipe du Centre Camille Jullian sous la direction de Florence Mocci et Delphine Isoardi ont pu mettre en évidence depuis 2018, l’importance de ce site au travers de divers vestiges mobilier datant de la Préhistoire à l’Antiquité.

Les sondages aujourd’hui s’intéressent à la phase âge du Fer-Antiquité, très peu documentée en zone alpine, en particulier concernant un potentiel habitat d’altitude.

Le choix de l’emplacement des sondages repose sur des observations de terrain scientifiques (localisation de céramiques, fragments de meules, silex) et d’anomalies de terrain (observées après traitement des données lidar de l’IGN).

Le protocole d’intervention a été  construit entre  le Centre Camille Jullian  et Natura 2000  pour prendre en compte  les objectifs des recherches scientifiques  et la protection de la faune et de la flore.

Ces travaux viendront enrichir la connaissance de l’histoire locale, un des axes de travail privilégié de notre association.

Nous nous réjouissons que le travail de partenariat entre professionnels et bénévoles se poursuivent et remercions l’équipe d’archéologues pour leur accueil pédagogique et chaleureux.