Le RDD du 6 novembre 2021

Présents : André Bresson, René Caverni, Paul Giraud, Charly Grac, Jean Kints, Yvette Miguel, José Perez, Alain Roux,

Excusés: Philippe Chailan, Catherine Maurin-Belay, Martine Simon. Informés de la tenue du CA, ils avaient renouvelé leur confiance aux décisions des administrateurs.

Le quorum étant atteint, la séance est ouverte à 17 h30

« Nos relations se sont fort dégradées depuis plusieurs mois, je le regrette, je souhaite que nous retrouvions des relations de travail sereines, complémentaires pour continuer à travailler ensemble, comme cela fut le cas auparavant.

Je voulais échanger avec vous sur la possibilité de déposer un dossier de sécurisation et de valorisation de la tour auprès de la Région PACA et connaître votre analyse. »

Cette déclaration de monsieur le maire a été faite, lors d’une réunion avec des administrateurs de C&P, en mairie, à sa demande, le jeudi 4 novembre 2021.

Suite à cette rencontre, il a été voté, à l’unanimité, la tenue d’un Conseil d’administration, dans un délai court, pour informer l’ensemble des administrateurs de l’évolution de la situation et décider de la position de C&P

Les administrateurs prennent acte et se félicitent du souhait de la municipalité de reconstruire des relations de collaboration authentique et partenariale avec C&P. Ils échangent longuement sur le contenu de cet entretien, auquel participait la secrétaire de mairie.

Ils décident à l’unanimité de :

Donner une suite favorable à la démarche de la municipalité et confirment situer C&P comme acteur et partenaire responsable dans le montage et la réalisation du dossier de Piégut

Prendre en charge le financement de l’étude de faisabilité de la tour, un courrier sera adressé en ce sens à la mairie.

Solliciter monsieur Boutin, architecte, pour connaitre ses disponibilités pour réaliser l’étude de faisabilité de restauration de la tour et de recherche des financements complémentaires comme décrit dans son premier devis de 2020. 

Adresser à la municipalité un courrier pour :

  • Clarifier la date de signature de la Convention Mairie-ONF. 
  • Proposer l’organisation d’une réunion avec l’ensemble des acteurs concernés : le Service Archéologique Départemental, l’ONF, la DRAC, l’architecte des Bâtiments de France, la Fondation du Patrimoine et C&P pour une réflexion et une démarche collective.

Informer les adhérents et les partenaires de ce nouveau partenariat impulsé avec la municipalité comme du projet de demande de subvention concernant la tour auprès de la Région PACA.

Avenir de C&P

Lors d’un prochain C A, les administrateurs évoqueront le renouvellement du CA et du Bureau dont les mandats arrivent à terme en 2022. Ils souhaitent ardemment que des adhérents se manifestent et s‘investissent pour accompagner cette nouvelle page de l’histoire de C&P qui s’ouvre.

Fin du Conseil d’Administration à 19 h.