Le RDD du 25 Octobre 2022

Présents : A. Bresson, C. Grac, C. Maurin-Belay, J. Perez, M. Simon, P. Chailan, A. Roux et Y. Miguel.

Excusé : avec procuration: P Giraud

Excusé: J Kints

Le quorum étant atteint le CA est ouvert à 18h. Le CR du CA du 15 juin est validé à l’unanimité.


Bilan de l’été : Il est globalement satisfaisant.

Les retours sur les trois conférences sont positifs. Le livret sur la Peinture Médiévale reçoit un bon accueil.

Les fouilles du Moustier attirent de plus en plus de visiteurs, environ 200 sur toute la période 2022. La visite commentée par Alexia Lattard et Florence Mocci, a passionné les personnes présentes. On peut souligner la qualité de leur accueil et leur compétence pédagogique.

Le chantier de fouilles est un axe important et structurant de l’association. Il est un temps fort de sensibilisation à la protection du patrimoine.

Tour de Piégut : Le partenariat C&P, municipalité, X. Boutin, CCAPV, Fondation du Patrimoine et ONF a été constructif pour constituer les dossiers techniques et de financements auprès de la Région et de l’Europe. Merci à C. Dorlancourt secrétaire de mairie et à A. Delabre de la CCAPV pour leur investissement dans la constitution de ces lourds dossiers.

Le dossier européen FEDER passe en commission en décembre 2022, celui de la Région en février 2023.

C&P remercie monsieur le Maire et l’ensemble des Conseillers municipaux qui a voté l’engagement financier de la municipalité à ce projet.

Point financier : Le compte de résultat au 30 septembre présente un déficit dû aux dépenses engagées pour l’édition du livret sur la Peinture Médiévale et le paiement du devis pour le four de La Valette. La poursuite de la vente du livre devrait permettre de l’atténuer. Les orientations budgétaires sont votées à l’unanimité.

Projets pour 2023 : Il est décidé un tronc commun conférences et manifestations en 2023 (spectacle théâtrale, lecture publique, conférence historiques, soirée lecture) qui portera sur les périodes du 13°au 16°siecle : dates de la construction-abandon de la tour et déperchement du village sur son site actuel.

Pour soutenir lamobilisation de la population à la souscription de la tour, un repas convivial autour d’une paella est envisagé.

Sentiers thoramiens : C&P soutient et apporte son soutien juridique et financier au groupe d’adhérents et de bénévoles de l’association qui s’est constitué, pour la restauration et la mise en valeur des sentiers de T-B : canal de St thomas, canal du Moustier, chemin du Barri, etc…

Four la Valette : C&P a reçu et transmis à la mairie, un premier devis en vue de sa consolidation, d’autres devraient lui parvenir. Suite à la proposition évoquée lors de l’AGO, les administrateurs à l’unanimité pensent qu’une souscription financière publique en vue de la restauration du four ne peut être retenue à l’heure actuelle car elle ferait doublon avec la souscription de la tour.

Facebook : A l’unanimité la création d’un compte est décidée, il sera géré par la secrétaire de C&P.

Chantiers de Fouille : la forte participation des thoramiens à la visite publique atteste de leur intérêt au patrimoine. L’année 2023 sera une année de pause pour l’analyse et l’écriture des recherches menées depuis 4 ans. Une conférence en 2023 sur les chantiers de fouilles et de prospection est prévue. C&P reste mobilisé pour que le Centre Camille Julian poursuive les chantiers de fouille et prospection sur Thorame.

Salle de réunion : Nous remercions chaleureusement madame Creuzol et les personnes participant à l’atelier de peinture d’accepter de cohabiter avec nous dans la salle de classe de l’ancienne école.

6 novembre 2022