Le RDD du 12 août 2025 

RDD du Conseil d’Administration du 12 août 2025

Présents : A. Bresson, P. Chailan, C. Grac, J. Kints, C. Maurin-Belay, H. Novel, M. Simon
Procuration de C. Grac
Absence P. Giraud, A. Roux

Budget : Un chaleureux merci aux financeurs, Municipalité, CCAPV et FDVA pour leurs subvenions qui nous permettront de mener à bien les divers activités et chantiers prévus pour 2025.

AGO : une forte participation de 80 % des adhérents par les présences ou les procurations. Compte rendu est publié sur le site de C&P.

Conférences de l’été : Participation qui oscille de 50 à 80 personnes. La conférence de Camille Jullian sur les chantiers de prospections a été fort appréciée.

Livre sur l’histoire de Thorame-Basse.

La journée recherches aux Archives départementales ainsi que les réunions de préparation resteront des dates clés dans l’histoire de C&P. 14 personnes se sont totalement engagées et impliquées dans les recherches pour découvrir la vie des instituteurs-rices du village ou de la vallée de 1840 à 1914.

Merci au personnel des Archives pour leur accueil et leur aide précieuse, sans oublier M. Labadie pour avoir permis que ce projet innovant et un peu irréaliste devienne réalité.

Barri : suite au chantier de débroussaillage de cet été, des ruines ont été découvertes, qui pourraient être l’emplacement d’une tour. Le Service Archéologique Départemental est informé.

Patrimoine religieux : C&P a sollicité le prêtre de Colmars, responsable de la paroisse, pour identifier le lieu où ont été déposés divers objets liturgiques de T-B. Un échange avec l’évêque de Digne sur ce point comme sur l’avenir des églises a été instructif.

Chantier de Piégut : Les dons des Thoramiens ou habitants de la vallée approchent les 20 mille euros. Cette somme sera dans son intégralité reversée à la consolidation de la tour elle-même.

Une réunion de travail réunit chaque début de mois, l’architecte, les entreprises, la municipalité, la CCAPV et C&P.

Chantier de fouille de Beaumon : planification de sonorganisation et du soutien associatif par C&P. Dates : du 21 septembre au 4 octobre. Les responsables archéologues programmeront une après-midi de visite sur le site. La date sera communiquée.

Perspectives 2026 : Echange libre sur l’année 2025-2026, en particulier l’inauguration de la tour de Piégut et du chemin botanique.