Assemblée Générale Ordinaire du 29 Juillet 2022

Rapports Moral, d’Activités et Financier

d’Août 2021 à Juillet 2022

Nombre d’adhérents à jour de leurs cotisations: 45 personnes

Présents : 25 adhérents

Procurations : 6

Le quorum étant atteint, l’AGO est déclarée ouverte.

Mme Janin, première adjointe au maire a excusé l’absence de M Bichon. Nous avons eu le plaisir d’accueillir l’équipe de Camille Jullian actuellement sur le chantier de fouilles du Moustier, soit onze personnes qui n’ont pas pris part aux votes.

I) Bilan Moral

En introduction, le nom des administrateurs de l’association est rappelé: A. Bresson, P. Chailan, P. Giraud. C Grac, J. Kints, C Maurin-Belay, Y Miguel, J Perez, A Roux et M Simon.

Depuis l’AGO 2021, le Conseil d’administration a traversé une période complexe avec deux renouvellements du bureau en l’espace de 6 mois. Faire face à cette situation a permis de sonder la solidité des engagements des administrateurs. Ils l’ont vécu avec calme, détermination et soucieux de garder une attitude d’objectivité et d’œuvrer collectivement.

Depuis septembre jusqu’à ce jour, six conseils d’administration se sont tenus dans un climat de dialogue, de respect mutuel et de sens de la responsabilité associative, le 25 septembre et 6 novembre 2021, le 4 mars, le 30 avril et le 15 juin 2022.

Le 25 septembre 2021: Election du Bureau, (suite à la démission de A Bresson)

Président : A. Roux

Trésorier : R. Caverni.

Secrétaire: M. Simon.

Le 4 mars 2022: Election du Bureau (suite à la démission de R Caverni)

Président : A Bresson, Président-adjoint: A. Roux.

Trésorier : P. Chailan.

Secrétaire : C. Maurin-Belay. Secrétaire-adjointe: M. Simon.

Merci à P Chailan et à C Maurin-Belay qui ont accepté, avec célérité, les charges de trésorier et de secrétaire.

Les diverses ressources financières de C&P

1) Subventions et cotisations

Depuis la création de l’association, nous recevons une subvention annuelle de la municipalité et depuis 2018, du FDVA. S’ajoutent, depuis 2018, les cotisations des adhérents. Cela permet à l’association de faire face à ses dépenses: assurance, frais de communication, défraiement des conférences, exposition et soutien aux chantiers de fouilles et prospection, apéritifs collectifs etc…

2) Fonds propres

Depuis sa création, l’association a produit un certain nombre de documents mis à la vente :

– Thorame-Basse de Hier à Aujourd’hui

– Thorame-Basse dans la Grande Guerre

– Visites de J. Soanen à T-B.

Elle a aussi reçu des dons provenant:

– de la dissolution de l’association de Sauvegarde des églises de T-B et du gîté d’étape de Château-Garnier, lors de sa fermeture,

– de particuliers.

Les trésoriers qui se sont succédé et que nous pouvons remercier chaleureusement, ont géré ces économies, «en bons pères de famille» dans la transparence et en total accord avec les administrateurs.

C’est à partir de ces économies, propres à l’association, que nous avons pu financer l’architecte pour l’étude de consolidation et valorisation de la tour de Piégut.

Il doit être rappelé que les administrateurs exercent leurs responsabilités à titre de bénévoles et sans aucun dédommagement.

Nous ne devons pas oublier aussi tous les adhérents ou thoramiens qui d’une manière ou d’une autre se rendent disponibles, prêtent du matériel, réalisent des affiches, transportent en voiture ou font bénéficier de réduction certains achats.

Ils participent à alléger grandement nos dépenses. Que tous ces acteurs de notre vie associative soient remerciés pour leur soutien discret mais combien efficace.

Les relations avec la municipalité.

La situation de crise que nous avions évoquée lors de l’AGO 2021 est aujourd’hui dépassée. Des réunions régulières, depuis le mois de novembre, témoignent d’une volonté commune de travailler ensemble dans un esprit partenarial. Le compte-rendu d’activités qui suit en rend compte.

La vitalité de l’association 

En 2021, nous avons enregistré 68 adhésions, signe de la vitalité de notre vie associative et du message porté entendu.

Les administrateurs remercient chaleureusement les adhérents mais aussi les thoramiens pour leurs très nombreux messages de sympathie et de soutien. Cela leur a permis de garder le cap des missions que nous fixent les statuts de l’association: sauvegarder et promouvoir le patrimoine de Thorame, en dehors de tout affect émotionnel, personnel ou collectif.

Partenariats

Chantier de fouille : du 25 juillet au 5 août 2021.

Les thoramiens se passionnent chaque année un peu plus pour les travaux de fouilles du Centre Camille Jullian. L’an passé, 70 personnes étaient présentes lors de la journée découverte.

Tout au long du chantier, beaucoup en ont fait un sujet de promenade familiale.

La chaîne I.télé a fait un reportage ainsi que divers journaux dont la Provence et Info Verdon.

Le bilan moral est adopté à l’unanimité.

II) Bilan d’Activités

Partenariat avec la municipalité 

Le 5 novembre 2021, une rencontre entre C&P a eu lieu en mairie.

Le maire s’est exprimé en ces mots: « Je souhaite que des relations de travail soient sereines et complémentaires avec C&P pour continuer à travailler ensemble comme cela fut le cas précédemment».

Les projets du patrimoine ont été évoqués : la peinture de St-Thomas et la chapelle, la tour de Piégut, l’armoire de St Pierre. Les aspects financiers pour le budget municipal ont été abordés.

L’évocation des divers dossiers que nous vous présentons confirment cette volonté de partenariat.

Tour de Piégut

Le 12 novembre 2021, l’association C&P, sur ses fonds propres, a missionné M Boutin pour effectuer une étude de la tour.

Le 2 février 2022, nous avons été invités par le M le maire à participer à la réunion où La CCAPV présentait au Conseil Municipal le Label Pays d’Art et d’Histoire. L’ensemble du patrimoine thoramien a été évoqué et tout particulièrement la tour de Piégut.

Le 18 février 2022, M Boutin a remis le dossier de faisabilité pour la sauvegarde et la mise en valeur de la tour de Piégut, à la municipalité et aux administrations qui nous accompagnent.

Le 4 mars 2022, une réunion de travail sur la première étude de faisabilité est présentée par l’architecte en présence de la municipalité, de M Buccio du SAD04, de l’ONF et de C&P. Une visite sur le site a permis d’expliciter les choix retenus par l’architecte, prenant en compte l’état de la tour, son histoire, l’environnement et l’attachement affectif des thoramiens à ce lieu.

L’ensemble des personnes présentes ont adhéré aux propositions faites : ne rien démolir, ne rien reconstruire mais régénérer la tour en alliant le XIVe et le XXIe, par l’érection d’un belvédère.

Le 30 mai 22, une réunion de travail sur le dossier de la tour a rassemblé la municipalité, C&P, CCAPV et la Fondation du Patrimoine pour réfléchir aux modalités de la souscription publique, au calendrier du dossier, au plan de demandes de subventions et à la réunion publique.

Un comité de pilotage a été constitué par deux représentants de la municipalité et de C&P.

Le mercredi 22 juin, une visioconférence a réuni la municipalité, C&P, X Boutin, V. Buccio et M Faucherre pour se coordonner dans l’argumentaire du dossier à la Région.

Le 16 juin, le Conseil Municipal vote à l’unanimité les diverses conventions permettant le dépôt du dossier de consolidation et valorisation de la tour de Piégut.

Tableau de l’incrédulité de St Thomas

Le dossier de demande de subvention est déposé auprès de la Région. La municipalité est en attente de la décision. Les démarches en vue du classement aux Monuments Historiques se feront après sa restauration afin d’éviter une très longue durée d’instruction du dossier pour un coût financier identique pour la municipalité.

Chapelle St Thomas.

La sacristie et la peinture murale étant classées, toute intervention doit avoir l’accord de la DRAC.La municipalité est en attente de l’envoi de l’étude faite en 2019 par la DRAC par Mme Tugas. Les courriers successifs de la municipalité et de C&P n’ont toujours pas de retour. Il est souligné que l’ensemble de ces dossiers a été réalisé grâce à la compétence professionnelle de mesdames Christine Dorlencourt, secrétaire de mairie et d’Amandine Delarbre, responsable du pôle patrimoine de la CCAPV.

Panneaux d’information historiques des édifices publics

Le désir est d’informer les visiteurs sur l’histoire des divers monuments de Thorame en particulier les édifices religieux, qui sont souvent fermés.

Un travail de recherche a été instruit par C&P sur les diverses églises et le château des De Jassaud pour présenter les grandes dates de leur histoire de manière synthétique. M le Maire souhaite soutenir le projet en en proposant le financement et envisage une demande de subvention.

Four de la Valette

Afin de se renseigner sérieusement sur sa solidité actuelle et sur son devenir, l’entreprise BEBA (Bureau d’étude et Béton Armé) a mené une expertise. Les murs sont en bon état mais la voûte du four est fragilisée. Une intervention est nécessaire afin d’éviter son écroulement. Il est donc recommandé de ne pas utiliser le four jusqu’à sa réfection. Des devis vont être demandés avec l’accord de M le Maire, pour solliciter des subventions en 2023.

Activités culturelles 2021

Le bilan de l’été a été fait lors de l’AGO du 20 août 2021. Vous pourrez trouver plus de détails, si vous le souhaitez, dans son compte rendu. En rappel :

Une exposition « Histoire d’Eaux à Thorame au fil des siècles » a été présentée sur six panneaux exposés en alternance dans les lavoirs de Thorame-Basse et de ses hameaux, durant le mois de juillet et le mois d’août 2021. Sa réussite repose sur le riche partage de l’expérience de nombreux thoramiens et sur les recherches faites auprès de professionnels ou d’administrations. La demande formulée par le FDVA (financeur de ce travail) d’impliquer la population a été respectée.

17 juillet : La « Journée de l’Eau » a rassemblé les thoramiens autour d’une Bugade animée par la Compagnie Bastido de Manosque, agrémentée de musiques et danses traditionnelles, d’une balade contée proposée par Catherine Maurin-Belay, de « Lectures au fil de l’eau » par les 5 Saisons de Colmars, au Moustier et de la musique des Kakophonies Alpestres.

La libraire  « La Pléiade » de Colmars s’est installée sur la place et a proposé des livres à la vente choisis autour du thème de l’eau.

Conférences 2021

La participation aux conférences a oscillé entre 50 et 70 personnes Les temps d’échange avec les conférenciers témoignent de la pertinence du thème et de l’intérêt des participants.

  • 13 juillet : « La neige : son évolution du nuage à la fonte » par Charly Grac.
  • 23 juillet : « Haut Verdon : l’eau dans tous ses états au fil des siècles » par Olivier Joseph, historien.
  • 7 août : « Quantité et qualité de l’eau dans l’Issole et le Haut Verdon. Comment vont nos rivières » par Corine Grac.
  • 8 août : Olivier Joseph a commenté la peinture murale de St Thomas à un groupe de 20 personnes pendant plus de deux heures Une demande de mise par écrit de cette conférence improvisée lui a été demandée.

Site internet

Nos remerciements les plus chaleureux à Robert Imhoff qui met en ligne, à titre bénévole, les communications, informations, et éditos de C&P.

Le bilan d’activités est voté à l’unanimité.

III) Bilan Financier

Présenté par Philippe Chailan, trésorier

Le Bilan financier est voté à l’unanimité

IV) Perspectives 2023

Les attentes des adhérents

M J.M Peyron précise qu’en 1990, les habitants de La Valette, sur leurs deniers, avaient restauré le four. Depuis, malgré de nombreuses démarches sur l’état préoccupant de la voûte, aucune restauration n’a été engagée par les diverses municipalité. L’attente des valettians est réelle et sérieuse afin que les réparations nécessaires à son utilisation soient engagées. Il suggère qu’une souscription soit lancée auprès de l’ensemble de la population de Thorame pour symboliser la dimension communale d’appartenance de ce four.

En réponse, le président décline les diverses démarches associatives anciennes et récentes pour cette restauration. Il indique que M le Maire s’est engagé à présenter en 2023, un dossier de subvention auprès du FODAC pour cette restauration. Des devis sont demandés auprès de diverses entreprises.

Il interroge la pertinence d’une nouvelle souscription en parallèle de celle de la tour.

Cette suggestion sera portée à l’ordre du jour du prochain CA.

Les propositions d’action du CA pour 2022-2023

Poursuite du chantier de la tour de Piégut, par le suivi des dossiers de subventions et l’animation pour la souscription publique.

– Chantier de la chapelle St-Thomas et sa peinture murale, classée aux Monuments Historiques. La DRAC va être à nouveau sollicitée pour engager les demandes de subventions.

La mairie est informée des tuiles à remplacer sur la toiture et tout particulièrement sur l’abside, où il y a urgence.

– Armoire de St-Pierre, les démarches faites auprès de la DRAC, sont en attente de réponse.

– La finalisation des panneaux historiques est en cours avec la municipalité.

– Le CA réfléchit aux suites à donner pour garder trace des travaux de recherches au Moustier en lien avec le SAD04 et le Centre Camille Jullian.

-Démarches en vue de l’actualisation des objets religieux de Thorame.

– Les sentiers de randonnée : José Perez en lien avec Catherine Maurin-Belay présentent les objectifs d’un nouvel atelier que se donne C&P pour la valorisation des sentiers de Thorame. Il invite les personnes

intéressées à se joindre à eux. Plusieurs adhérents sont intéressés par ce projet. Une rencontre est prévue à l’automne.

Conclusion

Alexia Lattard et Florence Mocci ont fait le point sur les chantiers de fouilles et de prospection, en nous rappelant la très ancienne présence humaine sur notre territoire.

Charly Grac invite cordialement les adhérents à participer aux visites du pont du Moulin de Thorame-Haute, les lundis soirs à 17h.

Nous vous invitons à nous soutenir financièrement pour:

– la souscription publique de la Fondation du Patrimoine (déduction fiscale : 66%),

– le livre à paraître d’Olivier Joseph, Peinture Médiévale de St Thomas à Thorame-Basse, (vendu 10€ à la Mieillerie Chailan, au Café de la Vallée et à librairie de Colmars)

et à diffuser ces infos autour de vous. Merci.

Fin de l’AGO à 19h 30, suivi de l’apéritif

M Bresson M Chailan Mme Maurin-Belay