Sauvegarde et mise en valeur de la Tour de Piégut, 13 octobre 2025

Sauvegarde et mise en valeur de la Tour de Piégut
13 octobre 2025

Le chantier de la tour avance sereinement, mais un peu de retard nous approche de l’hiver.

Les ouvriers de l’entreprise Amak ont réparé son soubassement, les quatre faces externes de la tour, les sommets des murs et l’intérieur de la salle haute. Leur travail est remarquable.

Ils ont quitté le chantier en attendant que les métalleries commencent à être mises en place. À leur retour, ils traiteront l’intérieur de la salle basse et la porte haute, après ou pendant la pose de l’escalier et de coursives.

Les métalliers de SRBA travaillent actuellement, en atelier, à la fabrication, de tout ce qui peut être découpé, assemblé, soudé à distance, tant pour l’escalier que les coursives internes et externes.

Les héliportages de ces ouvrages seront faits en trois temps fin octobre et courant novembre : d’abord les coursives intérieures, puis l’escalier et enfin les coursives extérieures. Les montages et constructions sur place suivront chaque phase.

Des réunions régulières ont lieu en atelier et en visioconférence, sous la responsabilité de l’architecte Xavier Boutin, pour ajuster l’articulation des différentes parties de l’ouvrage métallique et résoudre les ajustements successifs.

Pour des raisons de sécurité,
l’accès au chantier et au sentier botanique est strictement interdit,
un arrêté municipal est affiché.

Sondages archéologiques sur l’éperon de Beaumon Thorame-Basse

Le chantier de sondages archéologiques sur l’éperon de Beaumon, au-dessus de Thorame-Basse, sur le plateau de Layon de Thorame-Basse a commencé le lundi 22 septembre et se finira le 4 octobre.

L’équipe du Centre Camille Jullian sous la direction de Florence Mocci et Delphine Isoardi ont pu mettre en évidence depuis 2018, l’importance de ce site au travers de divers vestiges mobilier datant de la Préhistoire à l’Antiquité.

Les sondages aujourd’hui s’intéressent à la phase âge du Fer-Antiquité, très peu documentée en zone alpine, en particulier concernant un potentiel habitat d’altitude.

Le choix de l’emplacement des sondages repose sur des observations de terrain scientifiques (localisation de céramiques, fragments de meules, silex) et d’anomalies de terrain (observées après traitement des données lidar de l’IGN).

Le protocole d’intervention a été  construit entre  le Centre Camille Jullian  et Natura 2000  pour prendre en compte  les objectifs des recherches scientifiques  et la protection de la faune et de la flore.

Ces travaux viendront enrichir la connaissance de l’histoire locale, un des axes de travail privilégié de notre association.

Nous nous réjouissons que le travail de partenariat entre professionnels et bénévoles se poursuivent et remercions l’équipe d’archéologues pour leur accueil pédagogique et chaleureux.

Le canal du plan de Saint-Thomas

Le canal du plan de Saint-Thomas : un lieu bucolique, à découvrir, ou redécouvrir, encore et encore !…

Cette année, comme chaque année, un petit groupe de bénévoles a débroussaillé pour vous permettre de cheminer le long de l’ancien canal d’irrigation du plan de Saint-Thomas. Un grand merci à eux !

Un joli panneau, confectionné main, a été posé tout près de la chapelle pour vous indiquer la piste à suivre. (Tracé en vert sur la carte IGN)

Arrivés au panneau explicatif, de petites flèches en bois vous emmènent le long du canal, avec sur votre droite, un retour possible par la forêt et sur votre gauche un petit banc en bois, à l’ombre des arbres, avec vue sur la vallée…

La lumière du couchant y est magique!

Belle balade à tous ! …

Écrire l’histoire de Thorame-Basse

Un projet innovant :
Écrire l’histoire de Thorame-Basse
en associant les professionnels et les habitants de la vallée

Qui l’eut cru possible ?

Une journée de travail collectif, dans la sérénité, avec l’addition des enthousiasmes individuels pour découvrir notre histoire commune.

Ce lundi 4 août, 13 adhérents de Culture & Patrimoine se sont retrouvés aux Archives Départementales de Digne pour une journée de recherche sur les instituteurs et institutrices qui ont enseigné nos Anciens sur la commune de Thorame-Basse, de 1880 à 1914.

L’accompagnement d’Olivier Joseph et ses précieux conseils ont apaisé les craintes de pénétrer dans ce lieu, gardien de la mémoire collective de notre département mais inconnu pour beaucoup, et de se lancer avec confiance dans le décryptage de documents anciens.

Après une matinée de travail, le pique-nique a permis à chacun d’exprimer et de partager ses ressentis et son étonnement sur les réalités et la complexité de la vie des Hussards noirs de la République.

L’après-midi tout aussi intense, s’est déroulé dans un climat détendu. Chacun à sa tâche, concentré et serein.

Un échange chaleureux et instructif avec M. Labadie directeur et Mme Brunel, a clôturé cette journée exceptionnelle.

Une deuxième journée de travail, le mercredi 6, a réuni tous les participants pour une mise en commun des recherches et l’élaboration d’une grille d’analyse préalable à l’écriture de ce chapitre du livre à paraître, en 2026, sur l’Histoire de Thorame-Basse.

Thorame, un territoire d’exception pour la recherche archéologique

CONFERENCE EXCEPTIONNELLE le 31 juillet, à Thorame-Basse!

Elle sera animée par Florence Mocci, Archéologue en milieu rural et alpin, Delphine Isoardi, Chercheuse au CNRS, accompagnée de Perrine Nablet en Master d’archéologie et préhistoire.

Chaque année, depuis 2018, elles parcourent nos montagnes et collines à la recherche de vestiges et de mobiliers anciens datant de la Préhistoire jusqu’à la fin de l’Antiquité.

Elles nous révéleront combien notre vallée est un territoire d’exception pour la recherche archéologique.

Elles évoqueront aussi leur prochain chantier de septembre, sur le site de Beaumont au Layon, sous la responsabilité du Centre Camille Jullian d’Aix en Provence dont la mission est de conduire des recherches archéologique et d’histoire ancienne sur le pourtour de la Méditerranée et d’Afrique du Nord, pour des périodes allant de la Protohistoire jusqu’à la fin de l’Antiquité.

Au plaisir de vous y rencontrer!