
Amis lecteurs, bonjour.
En cette fin d’année 2024, nous sommes heureux de compter 77 adhérents-cotisants à C&P. C’est un fort soutien aux administrateurs qui se mobilisent pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine communal. Merci à chacun.
L’été fut riche en conférences, en chantiers, celui du Barri en particulier. Ses six matinées de débroussaillage révèlent la capacité de mobilisation des thoramiens et thoramiennes, leur désir et plaisir à collaborer sur un objectif commun qui rassemble, au-delà de nos diversités légitimes.
Le futur immédiat pour notre patrimoine
Saint-Thomas :
– Au mois de juillet, C&P a jugé nécessaire de saisir la DRAC face à l’état de délabrement de la toiture de l’abside. Une protection provisoire est prévue rapidement.
– La poursuite de l’étude sur les peintures murales de la chapelle Saint-Thomas est conduite sous la responsabilité du cabinet de Mr Caron, architecte. Elle donnera lieu à un inventaire pour engager les travaux nécessaires à la préservation de cette œuvre, unique dans la vallée. Vous pouvez consulter, sur le site ou Facebook, les interviews des professionnels acteurs sur le chantier.
– En ce début du mois de décembre le tableau de saint Thomas et son cadre, enfin restaurés, seront accrochés à nouveau dans la chapelle. Ce dossier ouvert en 2018, se clôturera 6 ans après.
Tour de Piégut :
Le 5 décembre, une réunion se tiendra en présence des représentants de la municipalité, du SAD 04, de la CCAPV et de C&P pour faire un point sur l’avancée du dossier. Le chantier doit être clos en novembre 2025 pour bénéficier de la subvention de l’Europe-Feder.
Le Barri :
Monsieur Faucherre sera présent, courant décembre, pour commencer une étude approfondie pour en connaitre sa date de construction et sa fonction qui est l’objet de nombreuses interprétations.
Four de La Valette :
Les travaux de consolidation de sa voûte, prévus en novembre 2024, sont reportés au printemps 2025, pour raisons climatiques.
Le chantier de fouille par Camille Jullian
– Alexia Lattard travaille au bilan final des trois ans de fouille. La richesse des découvertes, leurs analyses et la restauration-stabilisation du mobilier exigent un travail long, ardu et minutieux. Il donnera lieu à une publication puis à une conférence sur Thorame, avec l’exposition des objets découverts.
– Florence Mocci et Delphine Isoardi déposent un dossier auprès de la Drac pour des fouilles en 2025 sur le site de Beaumon. Nous attendons les autorisations indispensables des administrations mais nous avons l’accord du propriétaire qui a été très réceptif pour le donner.
Eglise Saint-Pierre :
C&P a réalisé un panneau documentant ses multiples objets classés Monuments Historiques. Il sera lisible au fond de l’église, afin que chacun puisse mieux s’approprier ce patrimoine mal connu.
Le Moustier :
Un panneau de l’histoire du canal avec son tracé sera sous peu à la lecture du public. Le plan figuré permettra de situer les fondations de la chapelle Saint-Pierre, datant du VI° siècle.
Hangar-musée :
C&P accompagne et soutient les Valettians dans leur projet de réalisation d’un Hangar-Musée afin de préserver et transmettre aux générations futures les outils du patrimoine agricole du 19° siècle, témoins d’une dure vie de labeur.
Ecriture de l’Histoire de Thorame-Basse
Après mûres réflexions, le conseil d’administration a pris la décision de proposer aux thoramiens de participer activement à une écriture de l’histoire de Thorame-Basse prenant en compte les nouvelles connaissances historiques de notre village.
Ce travail se fera en collaboration avec les professionnels et chercheurs qui interviennent déjà sur notre territoire. Des recherches historiques seront également proposées aux Archives Départementales. Les thoramiens y seront associés et accompagnés pour découvrir l’histoire de leur village.
Olivier Joseph, bien connu dans notre vallée, conduira ces études historiques, il sera le coordinateur de ce travail collectif et l’animera jusqu’à son impression. Une communication plus détaillée de ce projet, vous sera transmise sous peu.
Amis lecteurs, les administrateurs de C&P sont disponibles pour répondre à vos interrogations et vous apporter des renseignements complémentaires. N’hésitez pas à les solliciter.
Cordialement à vous,
A. Bresson, P. Chailan, P. Giraud, C. Grac, J. Kints, C. Maurin-Belay, H. Novel, Y. Miguel, A. Roux, M. Simon.
Diagnostic de l’abside-sacristie de St Thomas et vidéo de présentation de celui des peintures murales : lien
La restauration du canal Saint-Pierre au Moustier est terminée. L’eau coule comme aux temps anciens! Bonne lecture : lien.