Jeudi 18 juillet 2024 à 18h
Sous le Tilleul de la chapelle St Thomas
Bilan Moral, Bilan d’Activités, Bilan Financier
Du 19 juillet 2023 au 18 juillet 2024
Membres du CA
A. Bresson, P. Chailan, P. Giraud, C. Grac, J. Kints, C. Maurin-Belay, Y. Miguel, A. Roux, M. Simon.
Bureau : Président : A. Bresson. Trésorier : P. Chailan. Secrétaire : C. Maurin-Belay.
Adhérents présents : 22
Adhérents représentés par procurations : 11.
Le Corum atteint, l’AGO est déclarée ouvert à 18h 45
- Bilan moral
Le président nomme les administrateurs et souligne le climat d’échange, de partage, de confiance, de coresponsabilité et d’engagement au sein du Conseil d’administration.
Adhérents : 61 adhérents sont à jour de leur cotisation en juillet 2024.
Une dynamique associative positive se poursuit. L’intérêt des thoramiens pour le patrimoine se confirme par :
– La participation aux conférences oscille entre 60 et 80 personnes, originaires de Thorame, de la vallée du Verdon et de touristes.
-Les divers chantiers de mise en valorisation du patrimoine thoramien, rassemblent une quarantaine de personnes sur les 5 à 6 demi-journées de travail manuel.
-La journée du patrimoine de la CCAPV a mobilisé, plus de 300 personnes et spontanément, l’ensemble des forces vives associatives de Thorame.
-Des dons faits par des particuliers, pour le fonctionnement de l’association, témoignent de l’intérêt portés aux dossiers associatifs.
Communication associative
Une attention particulière est apporté à l‘information des adhérents mais aussi des thoramiens.
– Les comptes rendus de chaque Conseil d’administration sont rédigés et envoyés aux administrateurs. Un Relevé de Décisions parait sur le site internet après chaque CA.
– Un site Facebook a été créé en 2023, il traduit la volonté associative de s’adresser au plus grand nombre pour informer, communiquer, sensibiliser.
Edito, paru sur le site internet:
2023 : septembre et octobre
2024 : janvier et mars
Lettre aux adhérents :
2023 : 9 septembre, 18 septembre, 6 octobre.
2024 : 11 janvier, 24 janvier, 24 mars, 25 avril.
Conseil d’Administration
Dates de réunion : 19 août et 20 octobre 2023, 19 avril et 17 juin 2024.
La présence physique des administrateurs est régulière, en cas d’absence, la procuration est toujours envoyée.
Les décisions sont prises à l’unanimité, après discussion des arguments réciproques.
Les lignes de force du CA :
– Priorité à la défense du patrimoine, architectural, archéologique, naturel, mémoriel….
– Information régulière et fréquente aux administrateurs par le Bureau, respect mutuel, liberté de parole, consensus, vote démocratique et mise en œuvre des décisions. Tout courrier officiel est soumis aux administrateurs pour avis et modifications.
– Une volonté affirmée de développer le partenariat, vécu comme un enrichissement associatif.
Relations partenariales
Mairie
Les lignes conductrices de C&P : partenariat, complémentarité, clarté, non-ingérence et le souci scrupuleux d’informer le maire et le C M des activités et projets de C&P, par mails, lettres ou réunions quand celles-ci sont possibles. Aucune démarche n’est engagée sans accord préalable de la municipalité, quand cela concerne le domaine communal.
C&P est très actif dans le temps de préparation des dossiers et de leur suivi : St Thomas (tableau, architectes pour diagnostic, armoire St Pierre….) Le soutien de la CCAPV est bienvenu dans le montage des dossiers auprès de la Région, de l’Etat etc… Cela permet que le coût financier de l’entretien du patrimoine communal bénéficie des diverses aides existantes.
Association
Ce compagnonnage associatif soutient, enrichit, dynamise notre engagement et lui évite le quant à soi sclérosant.
Association La Sauvegarde du Patrimoine de Clumanc 04, Association Scientifique et Littéraire des Alpes de Haute Provence, Fondation du Patrimoine, Digne.
Associations de la vallée : « Les Cinq saisons de Colmars » et « Art et Culture La Chouette ».
L’Association Scientifique et Littéraire des Alpes de Haute Provence a effectué sa visite annuelle sur Thorame le 15 juin pour mieux connaitre le projet de la tour et découvrir le patrimoine de la commune.
22 de leurs adhérents présents. Journée riche en échanges et convivialité. Visite de Piégut avec L. Frassetto conférencière, repas au café de la Vallée puis découverte de la peinture murale de la chapelle St Thomas et ensuite pont du Moulin avec Charly Grac.
Administration
CCAPV, SAD04, Camille Jullian, DRAC. Nous favorisons le passage d’information et les sollicitons régulièrement. Les relations sont de qualité et le soutien réel. Le sérieux de l’engagement de C&P est reconnu.
Le bilan moral est voté à l’unanimité, soit : 33 voix.
II. Bilan d’Activités
Journée des Rencontres des Patrimoines sous l’égide de la CCAPV
330 personnes présentes au cours de la journée.
60 à 70 personnes pour la présentation historique et architecturale de la tour de Piégut, commentée par V. Buccio qui a su captiver, par son riche exposé, les soixante et dix personnes environ, présentes à Piégut.
Plus de 110 personnes ont dégusté, à midi, la paella dans un climat d’amitié, de sérénité, et de partage dont le bénéfice fut reversé à la FDP.
L’après-midi, 150 personnes ont visité le village avec Laetitia Frassetto ou bien découvert la peinture murale de St Thomas avec madame Hogge.
Une journée réussie, détendue, instructive.
Nous remercions :
Le Comité des Fêtes, la fromagerie Margaillan, le Café de la Vallée, pour leur participation active à la réussite de cette journée. Un merci particulier à Jean-Yves Miguel pour la préparation bénévole de la paëlla, dont chacun a pu apprécier la saveur.
Le repas a été partagé par 110 convives dans un climat d’amitié, de sérénité et de partage.
Nous n’oublions pas tous ceux qui, spontanément, ont donné un coup de main.
Piégut
En octobre 2023, l’accord du financement de la consolidation de la tour par la Région et l’Europe était officialisé.
Merci à tous les acteurs qui ont renseigné les dossiers fort complexes.
Deux Comités de Pilotage –COPIL-, ont eu lieuaux dates du 5 mars 2024 et du 4 juillet, en présence de : la municipalité, C&P, de l’architecte X. Boutin, le SAD 04, la CCAPV, l’ONF.
Le plan de travail a été élaboré autour de l’étude archéologique de la tour. Le relevé extérieur de dimensions par drone : observation du bâti. Le sondage aux alentours de la tour est programmé après sa consolidation.
Mr Boutin, l’architecte travaille sur l’escalier et la plateforme. Il se charge de fournir le cahier des charges aux entreprises.
Calendrier retenu :
Mars- juin 2024 : projet à affiner par M Boutin.
A partir de septembre 2024, l’appel d’offre aux entreprises est lancé pour se clore en fin décembre.
Le chantier de la tour se déroulera au mois d’avril 2025 pour se terminer au plus tard au mois de novembre.
Des visites pour le public seront prévues pour suivre l’évolution des travaux.
Ce 26 juillet, Xavier Boutin l’architecte, présentera le projet final au Copil puis à l’ensemble de la population sur le site ou au cours d’une conférence en l’église de St Pierre.
Souscription Fondation du Patrimoine
81 donateurs y ont participé à ce jour pour un montant de 18 648 euros. Cela confirme la mobilisation des thoramiens pour la protection de leur patrimoine.
La Fondation du Patrimoine verse, de ses fonds propres, la somme de 17 500 euros pour soutenir la démarche des thoramiens.
Le total de la somme recueillie à ce jour est de: 36 148 euros.
Les 20 000 € seront, sous peu, dépassés grâce à la miellerie Chailan qui suite à la convention signée avec la Fondation du Patrimoine, valable une seule année et non renouvelable, va reverser une somme proche de 2000 euros suite à la vente de pots de miel.
Une campagne de mobilisation va être relancée auprès des donateurs et particulièrement des artisans et entreprises.
Tableau St Thomas
Visite de 3 administrateurs, en janvier, à l’atelier de madame Moulinier près d’Aix-en-Provence. Un compte-rendu en date de février 2024, est lisible sur le site internet de C&P.
Le Conseil Municipal a décidé que l‘ancien cadre du tableau serait restauré et adapté aux nouvelles dimensions du tableau.
Il devrait être à nouveau exposé dans la chapelle en fin de ces mois d’août-septembre, son futur emplacement relève de la responsabilité municipale.
Panneaux historiques
C&P travaille depuis 3 ans à la rédaction de panneaux historiques explicatifs des divers édifices de Thorame. Rédigés par les administrateurs, ils ont été relus et corrigés par madame Masson Lautier de la Région PACA, et Amandine Delabre de la CCAPV.
Monsieur le Maire a donné son accord, en 2022, pour les faire imprimer par la commune. Le budget a été voté en CM en 2023. Nous allons remettre les documents très rapidement pour leur impression.
Livret de visite des églises de Thorame-Basse
C&P travaille depuis plusieurs mois à leur rédaction. L’objectif est de mettre à disposition du public une information documentée des œuvres classées Monuments Historiques, à l’intérieur de chaque église, de la commune.
Canal du Moustier
En juillet 2020, l‘équipe du spéléo-club Le Gros du 04, sollicitée par A. Roux, fait une première étude du canal du Moustier, à la lecture sur le site de l’association.
A l’été 2023, une équipe de bénévoles de l’association (Xavier, Grégoire, Guillaume) a poursuivi les recherches et la réfection de la partie enterrée du canal, inconnue jusqu’à ce jour car non explorée.
Par cinq accès réalisés et aujourd’hui rebouchés, ils ont dégagé sur plus de 150 mètres les éboulis et la végétation diverse qui faisaient obstacle à l’écoulement des eaux. Un drain a été posé sur la partie la plus dégradée afin de récupérer l’eau qui se perdait. Aujourd’hui le volume d’eau à la sortie du canal a quasiment doublé.
La comptabilité des demi-journées ou journées travaillées révèle une semaine de travail pour trois personnes.
Le chantier doit se terminer en ce mois de juillet par la consolidation des murs du canal à l’oratoire St Pierre..
C’est l’exemple type d’un chantier citoyen et écologique, comme le souhaite C&P.
Canal de st Thomas
Un panneau explicatif sur l’origine de canal est à la lecture des promeneurs depuis peu. Son accès et son parcours sont entretenus régulièrement. Merci à ceux qui se chargent de ce travail pour la sécurité et le plaisir de tous. Nous invitons les promeneurs à être très respectueux des propriétés agricoles qu’ils longent ou des troupeaux présents.
Chantier de Prospection par Camille Julian
Le chantier s’est déroulé du 15 au 19 avril, sous la responsabilité de F. Mocci et D. Isoardi
Il confirme une fois encore que notre vallée était lieu de passage depuis la plus lointaine antiquité. Un rapport sera communiqué dans quelques temps.
Chantier de fouille : en 2025, Alexia Lattard présentera, nous le souhaitons fortement, au cours d’une conférence et d’une exposition, le bilan des fouilles de 2019 à 2022.
A la question posée du devenir des fouilles au Moustier, il est répondu que C&P reste très investi et vigilant pour que ce chantier de fouille se poursuive. Des questions administratives, financières et de responsabilités professionnelles doivent trouver des réponses. La poursuite de ce chantier de fouille pourra alors s’envisager avec la Drac et Camille Jullian.
Le Barri : de découvertes en découvertes
En fin aout 2023, quelques adhérents se sont retrouvés pour nettoyer, avec l’accord de la municipalité, le chemin du Barri qui n’était plus accessible.
Nous avons découvert un pan de l’histoire de la vie quotidienne des thoramiens oublié à ce jour : les jardins potagers. Sollicités, les divers propriétaires ont donnés leur accord pour accéder à leurs parcelles pour poursuivre ce débroussaillement. Merci à eux pour ce geste de confiance et de soutien pour valoriser cet espace commun susceptible de retrouver un usage de promenade de proximité.
C&P a fait un relevé topographique de l‘enceinte du Barri avec photos. Il a été envoyé, à la mairie, au SAD 04 et à Mr Faucherre. Merci à Grégoire, Charly et Catherine pour cette réalisation.
Mr Faucherre professeur de l‘université d’Aix-en-Provence, en retraite depuis peu, spécialisé dans les fortifications du moyen-âge accepte de nous accompagner dans un travail de recherche historique, sur ce lieu dont l’origine, la fonction et la date de destruction ne sont pas connues.
Patrimoine mémoriel
– Commémoration de la seconde guerre mondiale : mort de Louis Ranguin de Château-Garnier en 1940. Merci à son neveu de nous avoir donné accès aux documents familiaux.
– 10ième anniversaire de l’exposition de 14-18.
Le bilan d’activités est voté à l’unanimité, soit 33 voix.
Projets 2023-2024
Le Barri
Lors du débroussaillement du chemin du Barri, une question est devenue lancinante pour les participants à ce chantier : Le Barri qu’es aquo ?
A cette question nous ne pouvions répondre que par le constat de notre ignorance de son histoire, de la date de sa construction, de son utilité, ainsi que de la date et du pourquoi de sa destruction.
Afin de documenter cette page de notre histoire locale, le Conseil d’administration a donné à l’unanimité son accord pour combler ce grave déficit de connaissance historique.
Après concertations avec la Drac, le SAD 04, Le Centre Camille Jullian, les Archives Départementales, C&P a sollicité Mr Faucherre, universitaire reconnu comme spécialiste des fortifications médiévales pour connaitre ses possibilités de mener une étude sur ce témoin de notre histoire. Il a répondu positivement immédiatement, nous nous en réjouissons.
Nous vous informerons de l’évolution de ce projet.
Les 16, 18, 19 juin en matinée, six adhérents ont débroussaillé le mur du Barri. Des photos ont été envoyées à Mr Faucherre et V. Buccio du SDA 04 qui nous accompagne dans ce dossier.
Il est précisé que l’Association ne prend aucune position sur la vente et ou pas des terrains communaux, seule la municipalité à la responsabilité et le pouvoir de décider.
Histoire de Thorame-Basse
Depuis plusieurs années, la connaissance de l’histoire de Thorame-Basse s’enrichit grâce : aux chantiers archéologiques sur le Moutier, les chantiers de prospection dans la vallée, les recherches sur le Barri par Mr Faucherre, une meilleure connaissance de la tour de Piégut grâce à sa consolidation…..
Les administrateurs s’interrogent sur l’écriture et la publication d’un document pour rassembler et sauvegarder ces connaissances scientifiques de notre patrimoine, pour les transmettre.
Une réflexion est engagée avec O. Joseph pour sa réalisation.
Les thoramiens seront invités à y participer.
Dossiers en cours de réalisation, après leurs financements :
– Tour Piégut :
Deuxadministrateurs de C&P participent au Copil ; sont présents : la municipalité, l‘architecte, le SAD 04, la CCAPV, l’ONF : Réunion : 5 mars et 4 juillet 2024.
– Four La Valette :
Depuis 2011, l‘association se mobilise pour la restauration du four de la Valette, seul four communal restant.
Elle a fait réaliser 5 devis différents. Elle a financé une étude de sa structure par le BEBA pour un coût de 900 euros et a payé le dernier devis accepté par la municipalité, à hauteur de 475 euros, soit un total de 1375 euros
La restauration devrait avoir lieu à partir de novembre.
– Le Moustier
En juillet ce chantier, ouvert voici deux ans, devrait se conclure par la réfection du terminal du canal à St Pierre. Nous devons souligner l’engagement des adhérents et bénévoles qui ont conduit ce projet à son terme sur deux années consécutives.
Dossiers en attente, après constitution des dossiers :
– Abside et peinture St Thomas (classée monument historique)
En 2020, madame Tugas de la DRAC, demandait qu’un diagnostic soit effectué sur l‘abside et la peinture murale de St Thomas.
Depuis cette date, nous ne cessons de rappeler la conclusion de ce courrier. Avec l’accord du maire, en 2022, C&P a sollicité des architectes, agréés par la Drac, pour établir le coût de ce diagnostic. Trois d’entre eux ont déposé des devis dans le premier trimestre 2023.
Le coût de cette étude se monte à 30 mille euros. Après déduction des subventions de la Drac et de la Région, la commune n’aura à débourser que la somme de 6000 €.
Le Conseil Municipal, dans sa séance du mois de juin a voté positivement pour financer ce diagnostic et choisi l’architecte. Monsieur le Maire, maître d’ouvrage, engagera dès la fin du mois les demandes de subventions auprès de la DRAC et de la Région.
Il est à noter que des infiltrations d’eau conséquentes sont constatées depuis longtemps dans l’abside. Nous alertons régulièrement la municipalité et insistons pour que ce diagnostic soit réalisé rapidement car le très mauvais état de son toit nous inquiète sérieusement. La fresque se dégrade dangereusement.
Notre association, après en avoir informé Mr le maire, vient d’adresser un mail à madame Tugas de la DRAC pour l’en informer et demander conseil sur les démarches et les travaux à entreprendre rapidement, pour éviter le pire.
La lenteur des démarches pour obtenir des subventions et engager des travaux donne comme perspective une restauration complète de la toiture de l’abside pas avant 2027-2028.
Dans l’attente et en urgence, un nettoyage de la toiture s’impose pour changer les tuiles brisées, colmater les fissures au solin, enlever des plantes qui empêchent l’eau de s’écouler. Il y a urgence, ce patrimoine unique dans notre vallée est en péril. Il y a extrême urgence à agir….
– Eglise St Pierre :
Par lettre du 12 juillet 2019 madame Tugas de la Drac demande que l’armoire de l’église de st Pierre classée aux Monuments Historiques fasse l’objet :
– D’une évaluation des conditions de son environnement et de préconisation
– Du tri et rangement du contenu de l’armoire
– L’étude de la conservation et restauration du meuble.
En réponse :
– C&P, après accord du maire, a déplacé le meuble comme demandé.
– Le tri et rangement avec inventaire photographique a été réalisé par C&P à l’automne 2023 et envoyé à la mairie, à monsieur Badet et à la Drac.
– C&P a pris contact avec deux restaurateurs, les devis ont été établis et communiqués en mairie.
Monsieur Badet du SAOA, suite à une visite le 27 février 2023, constate que l’infestation au xylophage se développe sur l’ensemble du mobilier de l’église. Il demande à Mr Fohrer du CICRP (Centre Interdisciplinaire de Restauration du Patrimoine) d’établir un diagnostic, gratuit, général du mobilier de l’édifice avant toute restauration.
Le Diagnostic sanitaire entomologique de St Pierre est réalisé le 12 mai 2023 par Mr Fohrer. Il adresse son rapport à monsieur le maire le 16 juillet 2023.
Conclusion du rapport :
« La plupart des œuvres et des structures en bois de l’église présentent une infestation aux insectes xylophages et principalement par la petite vrillette ou Anobium punctatum. Seul le retable du chœur recouvert de dorure ne présente pas d’attaque aux insectes xylophages mais les parties basses de soutènement de celui-ci semblent toutefois présenter quelques attaques. Un traitement de désinsectisation de l’ensemble de ces œuvres devra être envisagé. »
C&P réalise, suite à la demande du maire, un plan avec un relevé précis, auquel est joint les photographies, de l’emplacement des objets ou œuvres classés M H ou non protégés de l’église St Pierre de Thorame-Basse, afin de faire établir un devis.
Ce mois-ci, les bancs en très mauvais état et le confessionnal infestés ont été évacués par C&P après l’accord du maire.
– Panneaux historiques, à ce jour, les panneaux sont prêts à être imprimés.
La parole est laissée aux adhérents. Des réponses sont apportées par le président ou les administrateurs aux questions posées par l’assemblée.
III Bilan Financier

Le budget est voté à l’unanimité, soit 33 voix.
IV. Temps d’expression
Les applaudissements et les remerciements exprimés manifestent l’accord et le soutien des adhérents présents et la confiance donnée à C&P. Pas de remarques particulières.
V Renouvellement du CA
Les adhérents expriment le souhait de renouveler leur confiance à l’ensemble du Conseil d’Administration et actent leur mandat pour les deux ans à venir.
Voté à l’unanimité.
Un appel est lancé à tous ceux qui souhaiteraient venir rejoindre notre équipe.
En dehors du temps de l’AG, M Novel a proposé d’être coopté pour rejoindre le CA.
Le président et la secrétaire ont présenté succinctement la responsabilité des administrateurs et soumettront cette candidature aux administrateurs.
L’Assemblée Générale se termine à 19h30.
Le temps de l’apéritif permet d’échanger de manière plus informelle et amicale autour de nos activité et projets, pendant une heure.
Nous remercions tous ceux qui se sont déplacés ou ont envoyé leur procuration. C’est un soutien à l’engagement des administrateurs de C&P et une marque de l’intérêt portée au patrimoine auprès des administrations ou des partenaires.
Quand le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres.
Alexis de Tocqueville
21 juillet 2024
