Edito Janvier 2024

En ce début d’année 2024, quelques nouvelles de notre vie associative et de l’avancée des divers dossiers que nous accompagnons.

Tour de Piégut

Les historiens retiendront trois périodes de l’histoire de la tour de Piégut:

XII° siècle, date supposée de sa construction

XV° siècle, date de sa destruction partielle

XXI° siècle, date de sa consolidation et valorisation.

Les thoramiens sont les acteurs de cette renaissance, par leur mobilisation pour sauvegarder ce patrimoine, par leur don à la Fondation du Patrimoine et leur participation aux diverses manifestations ou activités de Culture & Patrimoine.

Ils affirment, avec force, leur soutien à la valorisation du patrimoine.

Les travaux de Piégut débuteront au printemps, par un chantier de fouille qui nous renseignera sur l’histoire de cette tour et sa raison d’être : tour de surveillance, de défense ou bien symbole de la puissance du seigneur ?

Après cette étape, les travaux de consolidation des fondations et des murs de la tour puis la réalisation de la plateforme commenceront.

Des visites organisées ou des conférences informeront la population de l‘évolution de cette restauration.

Cette volonté de communication et d’information se fera en concertation avec la mairie qui est maitre d’ouvrage et responsable de ce chantier.

Souscription de la Fondation du Patrimoine

Ouverte depuis juillet 2022, la somme récoltée, 18 mois seulement après son ouverture, se monte à 17 860 euros.

Devant l’ampleur de cette participation, la Fondation du Patrimoine a décidé d’abonder sur ses propres fonds la souscription de la tour par le versement d’un don de 17 500 euros.

Votre participation, déductible des impôts, permettra d’atteindre l’objectif fixé de 20 000 € et pourquoi pas le dépasser.

Chapelle St Thomas

En 2019, suite à la visite de madame Tugas, conservateur des Monuments Historiques, la DRAC préconisait la réalisation d’un diagnostic pour la restauration de l’abside, intérieur et extérieur, incluant une étude préalable des peintures murales.

Avec l’accord de monsieur le Maire, l’association a pris contact avec divers architectes agréés, trois ont répondu par un devis détaillé.

Ce diagnostic devient urgent au regard des fuites d’eau dans la toiture de l’abside, régulièrement signalées par C&P, qui mettent en grand danger la peinture murale, classée Monument Historique.

En début de cette nouvelle année, le Conseil Municipal devrait faire le choix de l’architecte qui effectuera ce diagnostic afin d’identifier de manière scientifique les travaux à entreprendre.

Le coût financier serait pris en charge à hauteur de 40% par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de 40% par la Région. La commune assumerait 20% du coût des travaux.

Four de la Valette

En 2023, C&P a financé sur ses propres deniers, la réalisation d’un devis, déposé aujourd’hui en mairie. Le Conseil municipal peut à présent statuer sur son devenir car diverses possibilités de subventions départementales ou régionales permettent d’en couvrir les frais, sans impacter les finances municipales.

Divers échanges, ont permis de clarifier la responsabilité et l’utilisation du four, une fois réparé. Propriété communale, un cahier des charges en définira son utilisation et les responsabilités de son utilisateur. Une personne responsable sera nommée par la municipalité.

Le Barri et les jardins potagers

Cet été 2023, un chantier de débroussaillement a permis de redécouvrir deux témoins de notre histoire locale, au cœur de notre village, menaçant de s’effacer progressivement de nos mémoires, envahis par la végétation depuis des décennies:

– Le mur du Barri qui, d’après le travail de recherche de MadameJulie Emeric, date certainement du bas moyen-âge, XIV°-XV° siècle. Il a été construit après l’abandon de la tour de Piégut, certainement comme lieu de protection pour les habitants et les animaux, lors d’invasion ou de guerre.

Il reste comme témoignage, un pan de mur de 1m 50 d’épaisseur, de 6 m de haut et 50 m de long ainsi qu’un angle de mur, résistant aux dommages du temps.

Un chantier de fouille éclairerait son histoire.

Sa mise en sécurité s’impose.

– Les jardins potagers qui, pendant des siècles, ont été le poumon de la vie familiale, sociale et économique de nos anciens.

Le chemin communal qui les dessert est à l’abandon.

C&P, avec l’accord de la municipalité, projette un chantier de débroussaillement ouvert à tous, pour l’été 2024, dans le but de rendre le chemin communal praticable et d’offrir un lieu de balade au cœur du village accessible à tous, en toute période.

Une demande d’autorisation auprès des propriétaires riverains vient de leur être adressée.

Financement du patrimoine thoramien

Soucieux, comme tout citoyen, de l’équilibre des finances de notre commune, les administrateurs de Culture & Patrimoine ont envoyé un courrier le 18 novembre 2023, à madame la Présidente du Conseil Départemental, ainsi qu’un double à monsieur Delsaux, Vice-Président du Conseil départemental, en charge du patrimoine et à Madame Surle-Girieud notre Conseillère Départementale pour solliciter un RDV. Nous souhaitons les interroger sur les aides financières possibles du département pour soutenir le programme de restauration du riche patrimoine thoramien.

Nous espérons une rencontre prochaine.

Subvention

En ce début d’année nous instruisons les dossiers de demande de subvention pour 2024. Aussi avons-nous souhaité identifier le temps que les administrateurs, adhérents, bénévoles consacrent à faire vivre l’associative.

Les chiffres confirment leur investissement massif.

– 880 heures pour l’administration : la recherche historique, la communication, le partenariat, la comptabilité….

– 590 heures pour les activités participatives associatives : chantiers canal St Thomas, Moustier, Barri, journée tour de Piégut et autres …

-1 500 kilomètres par an (réunions, conférences, chantiers…) sont parcourus, sans compensation financière, par les administrateurs ou les adhérents.

Les administrateurs restent disponibles pour répondre à vos interrogations, vos demandes de renseignements complémentaires, n’hésitez à les solliciter.

Merci de votre lecture.

10 janvier 2024