Depuis 2018, Culture & Patrimoine se mobilise, à la demande de ses adhérents, pour sauvegarder la tour de Piégut, figure emblématique de notre histoire.
Ce qui était hier une utopie devient aujourd’hui une réalité.
L’ensemble des administrations sollicitées pour le financement de ce projet (municipalité, Région, Europe) acceptent tous de participer à ce projet par le versement intégral de la subvention demandée.
Les appels d’offres aux entreprises peuvent donc être lancés, par la municipalité, pour commencer les travaux de consolidation de cette œuvre majeure de notre patrimoine.
La tour de Piégut nous fait vivre une aventure riche de rencontres, d’échanges, de mobilisations, d’enthousiasmes.
Les acteurs en sont nombreux, c’est un véritable puzzle qui révèle des pépites relationnelles et d’engagements :
– Les thoramiens et habitants de la vallée qui répondent présents par leur participation financière active à la souscription. Ils expriment aussi leur soutien par leur présence soutenue dans les différentes manifestations et tout particulièrement cet été.
– Le Conseil municipal qui a voté à l’unanimité les délibérations pour donner une assise légale à ce projet.
– Le Centre Camille Jullian : Florence Mocci et Alexia Lattard qui grâce aux chantiers de prospection et de fouille du Moustier nous ont ouvert des horizons nouveaux sur le patrimoine méconnu de notre village et sensibilisés à sa préservation.
– Messieurs V. Buccio du SAD 04, Faucherre Professeur des universités, Renaud Chastagnaret de la DRAC Paca, qui ont fortement soutenu notre démarche associative et partagé avec nous leurs connaissances scientifiques.
– Mr Xavier Boutin, qui a pensé une restauration respectueuse de son architecture actuelle tout en projetant son avenir avec la création du belvédère sommital.
– Mrs Granet et Reboul de L’ONF, qui ont facilité les démarches pour la signature de la Convention pour la gestion du Domaine Forestier de Piégut par la municipalité.
– Notre secrétaire de mairie Stéphanie Bernieret Amandine Delabre de la CCAPV qui avec un grand professionnalisme et enthousiasme instruisent les dossiers ardus et complexes de l’administration.
Ce brassage de différences, de démarches personnelles ou professionnelles a été formateur. Il a permis de concilier des approches plurielles et non plus concurrentielles. La complémentarité dans l’action a prévalu sur sa fragmentation.
L’intelligence, la recherche du bien commun ont été privilégiées, pour se centrer sur l’essentiel : la transmission de notre patrimoine aux générations futures.
Merci à chacun et à tous.