Dans la longue histoire de C&P, l’été 2023 restera celui d’un excellent millésime pour la mobilisation des thoramiens et des habitants de la vallée en direction de notre patrimoine.
La Journée des Rencontres des Patrimoines, organisée en partenariat avec la CCAPV a connu un vif succès, avec plus de 300 personnes présentes et passionnées.
La participation aux ateliers proposés au cours de la journée traduit l’intérêt certain des thoramiens pour mieux connaitre l’histoire de leur village afin de se l’approprier.
Le repas a été partagé par 110 convives dans un climat d’amitié, de sérénité et de partage.
Nous tenons à remercier :
– Le Comité des Fêtes pour son soutien précieux dans son organisation,
– La fromagerie Margaillan pour le fromage, offert spontanément,
– Le Café de la Vallée qui a proposé à prix coûtant le dessert de Piégut,
– Jean-Yves Miguel pour la préparation bénévole de la paëlla dont chacun a pu apprécier la saveur et Y et G Miguel pour le prêt de barnums et de tables.
– La municipalité pour son soutien logistique.
Nous n’oublions pas tous ceux qui, spontanément, ont donné un coup de main ou ont manifesté leur satisfaction pour cette journée.
Nous exprimons notre reconnaissance à Amandine Delabre de la CCAPV, Vincent Buccio Responsable du SAD 04, Laetitia Frassetto conférencière, Madame Hogge et Olivier Joseph pour leur apport archéologique, culturel ou historique qui ont nourri de leurs connaissances les diverses manifestations.
– Les chantiers de restauration du patrimoine rural ont connu un vif succès. Une cinquantaine de bénévoles se sont succédés au cours de l’été, en groupe ou individuellement.
– Le chantier du canal de St Thomas est aujourd’hui praticable en toute sécurité. Sa signalisation sera effective sous peu.
– Le sentier du Barri a bénéficié d’un premier débroussaillage. Les jardins potagers qui étaient au cœur de la vie du village il y a plusieurs décennies sont aujourd’hui à nouveau accessibles. A cette l’occasion, quelques vestiges de murs du Barri ont été dégagés, nous rappelant un pan de notre histoire. A quand sa restauration?
– Le canal du Moustier est actuellement l’objet de sondage par des bénévoles de C&P, afin d’améliorer le captage et l’écoulement de ses eaux.
Les conférences de Mr Labadie directeur des Archives Départementales, Jean-Noël Montagné et Olivier Joseph ont réuni 230 auditeurs. Nous les remercions de nous avoir partagé leurs savoirs et leurs recherches. Les échanges qui ont suivi traduisaient la pertinence de chaque thème.
La souscription de la Fondation du Patrimoine, où s’exprime la participation financière personnelle des citoyens à la restauration de la tour, se poursuit. Des dons, d’un montant très varié, traduisent la volonté de transmettre aux générations futures notre histoire.
Nous sommes reconnaissants à la miellerie Chaillan pour son engagement financier, au profit de la souscription, par la vente de pots de miel.
Pour les administrateurs de C&P, ce bilan de l’été signifie :
– La volonté clairement exprimée par les thoramiens de sauvegarder le patrimoine local.
– L’appel à fédérer toutes les riches potentialités de notre territoire, sans exclusive, pour lui donner une dimension toujours plus collective.
– La richesse de travailler en collaboration avec les associations, administrations et services en charge du patrimoine.
Le Conseil d’Administration a testé, au cours de ces derniers mois, son unité, la pertinence et la solidité de ses projets, ses capacités de mobilisation et d’adaptabilité.
Il continuera à les mettre au service du patrimoine et vous invite, amis lecteurs à vous y associer en devenant adhérents de l’association et pourquoi pas membre du CA.
Nous avons une pensée émue pour Julien Arnaud, décédé en cette fin août. Grâce à ses autorisations annuelles, il a rendu possible les fouilles sur le Moustier.
Réservé, fin observateur, il suivait avec une attention soutenue le déroulement des chantiers et s’émerveillait des découvertes archéologiques. C’est avec une grande délicatesse et dans la discrétion, qu’il a accepté de confier à l’Etat la conservation des objets découverts, pour assurer leur pérennité.
Nous lui en sommes reconnaissants.
25 septembre 2023