Compte-rendu
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
Jeudi 20 juillet 2023 à 18h
Tilleul de Saint Thomas
Adhérents à jour de leur cotisation : 52
-25 adhérents présents.
-11 procurations enregistrées.
Le quorum étant atteint, l’AGO est déclarée ouverte :
Le président rappelle que cette instance est celle de la libre expression des adhérents qui valident ou réfutent les orientations de l’association et proposent les orientations de l’année à venir. Chacun peut intervenir quand il le souhaite.
Hommage est rendu à
-Madame Kints qui fut une cheville ouvrière au sein de l’association de sauvegarde des églises de Thorame-Basse.
-Josette Calistri pour son engagement indéfectible lors des recherches et la réalisation de l’exposition de Thorame dans la Grande Guerre.
Il est rappelé que les rapports : Moral, Financier et d’Activités, présentés aujourd’hui, ont été validés par les membres du Conseil d’Administration le 5 juillet 2023.
Les administrateurs sont : A. Bresson, P. Chailan, P. Giraud, C. Grac, J. Kints, C. Maurin-Belay, Y. Miguel, A. Roux, M. Simon.
Le Conseil d’administration prend note de la démission de J.Perez, pour raisons personnelles, et le remercie pour son engagement associatif.
I. BILAN MORAL
Vie associative Basse
L’année fut active et sereine. Nous avons travaillé en bonne intelligence et dans un climat de coordination avec la municipalité, la CCAPV, La Fondation du Patrimoine, l’architecte, le SAD04 pour faire face aux lourds et complexes dossiers administratifs de la tour ou pour mettre en œuvre les dossiers de la chapelle de St Thomas, l’armoire de st Pierre, le devenir du four de la Valette, ou le suivi de la restauration du tableau de St Thomas.
Le Conseil d’administration s’est réuni les : 25 octobre 2022, 17 avrilet5juillet 2023. En cas d’absence, les administrateurs non présents, ce qui est rarissime, envoient leur pouvoir.
Le contenu des échanges en CA traduisent une volonté de clarté et de transparence, de précision dans les informations, de travail en commun, la libre expression et la prise de décisions consensuelles.
Les relations entre administrateurs en dehors des conseils d’administration, sont régulières grâce à internet.
Partenariat associatif :
C&P a la volonté au cours de l’année, de s’enrichir de l’apport des dynamiques des autres associations départementales similaires.
-Journée des rencontres des patrimoines CCAPV, qui se tiendra le 29 juillet 2023, à Thorame-Basse sous la responsabilité de la CCAPV.
A noter que deux administrateurs, Yvette et Charly, participent aux Journées des Associations Patrimoniales trimestrielles, animées par la CCAPV, qui réunissent les associations du patrimoine pour partager, réfléchir sur des thèmes communs à tous.
-L’ARDA de Courbons. Six membres du Conseil d’administration se sont déplacés toute la journée sur Thorame pour partager et réfléchir ensemble aux dynamiques associatives réciproques.
-Pastorale du Tourisme 04 à qui nous avons donné une réponse positive pour participer à une réflexion sur une meilleure connaissance culturelle du patrimoine religieux de nos vallées par les habitants et les touristes.
Communication :
C&P y apporte une attention particulière.
Lettres aux adhérents : les22octobre, 18 novembre et 22 décembre 2022 et les 23 janvier, 23 mai 2023.
Edito : le 20 décembre 2022 et les 23 février et 23 mai 2023.
Site Associatif: Nouvelle rubrique dans le chapitre Histoire de Thorame-Basse intitulé Fragments de vie où paraissentdes documents découverts aux Archives départementales et communiqués par A. Sarti. P. Giraud a transmis d’autres documents en provenance des archives des notaires de T-H,ou des recherches faites par C&P aux Archives départementales ou municipales.
S’ajoute une recherche faite par Mr Vialette Denis qui nous renseigne sur les deux mécanismes d’horloge exposés dans l’église de Thorame.
Dans le chapitre Vie Associative, on découvre la rétrospective de l’Histoire de C&P depuis 1989 à 2022, grâce à l’aide de Mr M. Boyer et M. Mané.
Merci à tous ceux qui partagent leurs recherches.
Un merci particulier à R. Imhoff, qui gracieusement gère notre site internet et répond avec compétence, précision et rapidité à nos demandes.
II. RAPPORT D’ACTIVITES
Chantier Camille Jullian
Chantier fouille :
29 juillet au 19 août, dates du déroulement du quatrième chantier de fouille. Le compte rendu écrit par Alexia lattard et son équipe est consultable sur le site de C&P. Il est riche en découvertes qui éclairent avec plus de précisions notre histoire locale.
150 personnes étaient présentes sur site lors de la matinée de découverte du chantier. Alexia et Florence ont consacré plus de deux heures à expliquer et documenter ce chantier et à partager leurs interrogations. De très nombreuses questions leur ont été posées.
Si l’on additionne les visiteurs journaliers, on peut estimer que plus de 250 personnes ont eu accès au chantier. C’est un signe de l’intérêt grandissant de la population locale et alentour au patrimoine
L’année 2023, sera consacrée par le Centre Camille Julian et tout particulièrement Alexia Lattard à l’analyse des données des chantiers de fouille depuis 2018.
Alexia a présenté des éléments de ses recherches lors de plusieurs colloques nationaux ou internationaux, en particulier à la Journée Archéologique départementale des Alpes-de-Haute-Provence à Digne, le 19 novembre 2022.
En 2024, elle s’engage à donner la primeur de son travail sur Thorame lors d’une conférence, avec exposition des objets trouvés et restaurés.
Notre préoccupation actuelle est la poursuite des chantiers pour découvrir les lieux de vie des habitants qui y sont enterrés mais aussi de laisser traces aux générations futures de ce site remarquable. La réflexion est à poursuivre.
Nous devons remercier tout particulièrement madame Rouvière et monsieur J. Arnaud qui ont fait don à l’Etat des objets ensevelis depuis des siècles sur leurs terrains, témoins de notre riche histoire locale. C&P leur a adressé une lettre de remerciements pour saluer ce geste citoyen et altruiste.
Chantier prospection
Du 16 au 21 octobre, le chantier de prospection s’est déroulé sur Thorame-Haute et Thorame-Basse-Basse. Le compte-rendu est publié sur le site de C&P. Malheureusement le temps de prospection sur T-B a été écourté suite au Covid.
Le chantier de prospection 2023 se déroulera très certainement dans le courant du mois d’octobre.
Chantiers du patrimoine
Tour de Piégut :
Les dossiers de subvention ont été envoyés par la mairie, dans le respect des calendriers impartis à la Région et à l’Europe (Feder). Ils ont été instruits en collaboration avec la mairie-municipalité, la CCAPV, C&P, l’architecteetla Fondation du Patrimoine, en réunion présentielle ou vidéo-conférence, les 6 septembre, 28 septembre 2022 et 18 avril 2023.
Après réception des projets, les financeurs potentiels ont formulé des demandes de précisions complexes dans des délais rapides. La mobilisation d’Amandine Delabre de la CCAPV et celle des deux secrétaires successives de la mairie sont à souligner pour leur professionnalisme et leur disponibilité. Nous les remercions chaleureusement.
La volonté de poursuivre ce climat de partenariat s’est poursuivi et renforcé durant toute l’année écoulée dans un climat de sérénité et le respect des responsabilités de chacun.
Souscription Fondation du Patrimoine : La convention signée avec la municipalité le 2 juillet 2022 pour donner un cadre juridique à la souscription de la tour et bénéficier du soutien, de l’expérience, de la notoriété et des moyens de communication de cet organisme. Les échanges sont réguliers et de qualité.
Les administrateurs de C&P ont distribué dans les boîtes aux lettres les appels à souscription en juillet 2022 et en mai 2023, et placardé des affiches ou fait des rappels par les éditos sur le site associatif ou lettres aux adhérents.
Le montant de la souscription fixé à 13 000 £, a été atteint en 6 mois grâce à la participation de 62 donateurs. La somme fixée à ce jour, pour compenser le coût de l’inflation, est fixée à 20 000 £.
C&P est très actif pour faire connaitre au-delà de Thorame et de la vallée cette souscription.
Monsieur P. Chailan a accepté de fabriquer et vendre un miel au bénéfice de la restauration de la tour. Nous l’en remercions chaleureusement.
Un projet de vente de bière avec la brasserie de Cordeil avait reçu un accueil très favorable de Mr B. Pougnet. Cela n’a pu se réaliser car ce projet n’aurait pas été conforme avec la loi Evain sur l’alcool.
Les nouveaux gérants du café de la Vallée, sur proposition de la mairie ont créé, dès son ouverture, le dessert de Piégut. Merci à eux.
Ce soutien des acteurs économiques de Thorame souligne la dynamique fédérative que génère la sauvegarde de la tour de Piégut.
Merci aux donateurs, merci aux entreprises. Merci à ceux qui vont permettre que la somme des 20 000 € soit atteinte.
Chapelle St Thomas
Suite à sa visite de la chapelle en 2019, madame Tugas de la Drac dans la rédaction de son rapport demandait:
Le recrutement d’un prestataire pour la réalisation d’un diagnostic relatif à la restauration générale de l’abside, intérieur et extérieur,incluant une étude préalable à la restauration des peintures murales.
Avec l’accord de Monsieur le Maire, C&P a pris contact avec divers architectes habilités par les Monuments Historiques.
Trois d’entre eux ont fait parvenir un dossier de diagnostic à la mairie. La DRAC sera sollicitée pour donner son avis, avant que la municipalité fasse le choix d’un architecte.
Ce diagnostic architectural et technique permettra de :
-faire l’état général de l’édifice, localiser les pathologies et identifier les altérations de la peinture murale.
-Etablir une proposition des travaux à engager, avec estimation de leurs coûts.
La chapelle classée monument historique, bénéfice d’une prise en charge financière par l’Etat à hauteur de 80 %, les 20 % restants sont à la charge de la commune.
Armoire St Pierre
Madame Tugas avait alerté sur la situation préoccupante de l’armoire, lors de sa visite le 26 septembre 2019. Elle préconisait : la modification de son environnement, le tri et rangement de son contenu, avant une étude-diagnostic en vue de sa conservation et restauration.
Avec l’accord de Mr le Maire, C&P a déplacé l’armoire comme demandé par la Drac, inventorié son contenu et l’a déposé à la sacristie dans deux armoires.
L’association a pris des contacts avec plusieurs conservateurs-restaurateurs, diplômés d’Etat et habilités. Seuls deux restaurateurs ont fait parvenir à la municipalité un devis dont le montant varie de 3000 € à 8000 €.
Mr Badet du CAOA, informé des démarches engagées, a souhaité qu’un diagnostic sur la totalité du mobilier de l’église soit réalisé afin de traiter l’origine de l’infection. Cette étude a été réalisée par Mr F. Fohrer ingénieur entomologiste, du Centre Interdisciplinaire de Restauration du Patrimoine (CICRD) de Marseille. Diagnostic réalisé gratuitement.
La mairie attend ses conclusions pour les communiquer à la Drac. L’état prend en charge 80 % du coût des travaux de restauration au titre du classement de ce mobilier.
Tableau de St Thomas
Le tableau, depuis le mois de novembre 2022, est en atelier de restauration. Madame A Moulinier est en charge de la restauration fondamentale de la couche picturale et Monsieur H. Giocanti du support du tableau. Tous les deux, diplômés d’Etat sont agrées par les Monuments Historiques et les Musées de France.
Le coût de cette restauration est de l’ordre de 25 000 €, à la charge de la municipalité. Madame Moulinier s’est engagée à terminer sa restauration pour juin 2023.
Four La Valette
Avec l’accord de M le Maire, nous avons sollicité une dizaine d’entreprises spécialisées pour la restauration du four. Une seule a répondu et présenté un devis, les autres ont invoqué des raisons de distances géographiques ou de surcharge de travail pour ne pas donner suite.
Monsieur le Maire envisage cette restauration possible en 2024.
La gestion de ces cinq chantiers illustre la complémentarité d’une synergie partenariale entre la municipalité qui est propriétaire, décideur et financeur et l’association qui alerte, propose accompagne et facilite.
Activités 2022-2023
Conférences 2022
2 août : Des vêtements et des pots, par madame Leguilloux
6 août : Poussières d’étoiles et premières Etoiles par madame Hill – Grac
12 août : Peinture Murale de la chapelle St Thomas.
Le public est varié, il est participant lors des temps de questions-réponses.
L’assistance moyenne par conférence oscille entre 60 et 80 personnes.
Patrimoine rural
-Canal Moustier : journées de travail les 22 novembre et 29 avril 2023, par 4 bénévoles.
-Canal st Thomas : journées de travail les 8 mai et 2 juillet 2023, avec les bénévoles disponibles sur les 16 inscrits.
A noter des interventions individuelles ou par duo supplémentaires sur ces chantiers. Ce qui traduit l’intérêt porté à la mise en valeur de ce patrimoine.
Nous remercions aussi l’ensemble des propriétaires des champs traversés par le canal de st Thomas qui majoritairement ont donné leur accord pour son nettoyage.
Merci à chacun et à tous qui, dans la discrétion, font vivre les raisons d’être de notre association.
Un panneau historique et explicatif du canal sera à disposition des promeneurs sur le sentier dans le courant de l’été.
Livre : Peinture médiévale de la chapelle à St Thomas, rédigé par Olivier Joseph.
Premier ouvrage de référence sur la peinture murale de la chapelle de St Thomas.
200 livres ont été imprimés, à ce jour 120 sont vendus. La vente se poursuit afin de couvrir nos dépenses de réalisation et d’impression.
Son prix modeste, exprime la volonté de C&P de le rendre accessible à tous.
Nouveautés 2022-2023
Revalorisation des sentiers thoramiens :
Le sentier de St Thomas et la sente du Barri.
Si vous souhaitez vous associer à ces réalisations ou en proposer de nouvelles, veuillez-vous adresser à Catherine Maurin-Belay, référente de cette action.
Facebook : un compte est ouvert depuis février 2023 avec la volonté de communiquer plus largement et plus spontanément.
Vote :
Abstention : 0
Contre : 0
Pour : 37
II. RAPPORT FINANCIER
Le rapport financier est présenté et détaillé par le Trésorier.

Vote :
Abstention : 0
Contre : 0
Pour : 37
III. Conclusion.
Journée des Patrimoines à Thorame-Basse, le samedi 29 juillet.
A l’initiative de la CCAPV, en partenariat avec la Municipalité, le Comité des Fêtes et C&P.
Cette journée a été pensée pour mettre en valeur le riche patrimoine du village auprès des thoramiens et braquer les projecteurs sur la démarche de sauvegarde et valorisation de la tour, en sensibilisant le public à sa souscription.
Jean -Yves Miguel est vivement remercié pour sa spontanéité à assumer généreusement la lourde charge de cuisiner la paëlla.
Les conférences en l’église St Pierre :
Mr Labadie : Les Brigands d’ici et d’ailleurs dans les basses Alpes (1798/1804)
Le vendredi 21 juillet, à 18h.
Olivier Joseph : Vivre à Thorame, au temps de la tour de Piégut.
Le samedi 29 juillet à 18h
Jean-Noël Montagné : Bouleversement climatique: quels changements pour nos montagnes ?
Le vendredi 4 août, à 18h.
Souscription :
Il est rappelé que le bénéfice du repas et de la vente des tee-shirts seront intégralement reversés à la Fondation du Patrimoine, par C&P.
Conclusion :
Un appel à candidature pour le CA est lancé. Avec la possibilité d’être coopté, ce qui donne le temps de découvrir le fonctionnement de C&P, les responsabilités à assumer, les dossiers à traiter.
Un apéritif convivial permet à chacun d’échanger librement.
La Secrétaire, C. Maurin Belay. Le Trésorier, P. Chailan. Le Président, A. Bresson.
Le 28 juillet 2023